20-02-2020 14:34 - Mauritanie : Les 10 personnes arrêtées, dont une éminente défenseure des droits humains, doivent être libérées

Mauritanie : Les 10 personnes arrêtées, dont une éminente défenseure des droits humains, doivent être libérées

Amnesty International - En réaction à l’arrestation de 10 personnes en Mauritanie, dont la militante Mekfoula Mint Brahim, Marceau Sivieude, directeur régional adjoint d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a déclaré :

“L’arrestation de la défenseure des droits humains Mekfoula Mint Brahim et de neuf autres personnes est un signal négatif dans un pays où les nouvelles autorités avaient récemment promis une rupture avec le passé brutal en matière de droits humains.”

"Les autorités ne doivent pas chercher à étouffer la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique. Elles devraient, au contraire, être à l’écoute de toutes et tous, et laisser la diversité des opinions s’exprimer de manière pacifique".

« Les Mauritaniens ont le droit de participer au débat libre sur des questions d’intérêt public dans le pays. Et cela ne doit pas donner lieu à l’arrestation arbitraire de voix dissidentes. Ces personnes doivent être libérées immédiatement et sans condition ou être inculpées officiellement.»

Complément d’information

Entre le 14 et le 18 février, les autorités mauritaniennes ont procédé à l’arrestation de 10 personnes qui n’ont pas encore été formellement inculpées par un juge. Dans les locaux de la police, des accusations ont cependant été portées à leur encontre.

Parmi ces personnes, il y a des membres du Groupe « Pour une Mauritanie laïque et démocratique » que dirige la défenseure des droits humains Mekfoula Mint Brahim. Ils sont accusés de participation à une réunion non autorisée.

Mekfoula Mint Brahim avait pourtant bénéficié d’une libération sous caution le 14 février. Mais, reconvoquée quatre jours plus tard, elle a encore été placée en garde à vue hier. Pendant leur arrestation, la police a fouillé les téléphones portables de ces personnes.

Les autres personnes arrêtées sont des membres de l’Alliance pour la Refondation de l’État Mauritanien (AREM), un groupe de citoyens de la diaspora et du pays, qui échangent sur la question de l’unité nationale.

Les autorités leur reprocheraient d’avoir tenu le 16 février une réunion non autorisée et d’atteinte à la sécurité de l’Etat. La militante Aminatou Mint Moctar, deuxième vice-présidente de l’AREM est également poursuivie. Elle a été libérée sous caution le 18 février avec trois autres membres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4007

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 22/02/2020 10:27 X

    Ces perroquets que vous défendez parce qu'ils veulent se renier ne sont rien et personne ne les connait sauf vous et vos maîtres. ce sont des personnes entièrement amorties.

  • Bertrand (H) 22/02/2020 10:25 X

    Allez chercher les droits de l'homme en Palestine, chez les rohingyas. Vous êtes mesquin. L'agenda que servez ne trompe personne pour vous liberté d'expression c'est la remise en cause des enseignement de l'Islam, à avoir, la piété, la chasteté, la pureté, l'amour, la paix, l’honnêteté,l'égalité réelle et non celle de façade, la justice... Vous faites hontes à vous même et à l'humanité, "Amnésique internationale des droits de l'âne"