20-02-2020 14:37 - Possibles amendements constitutionnels

Possibles amendements constitutionnels

Le Calame - Des sources concordantes citées par plusieurs médias rapportent que les autorités mauritaniennes pourraient procéder à des changements constitutionnels pour lesquels une commission serait incessamment désignée.

Ces possibles changements constitutionnels devraient porter sur les couleurs du drapeau et la révision et composition de l'hymne national. Les propositions de cette commission seront déposées sur la table du président avant de faire l'objet d'un référendum populaire dont la date reste à préciser.

En 2017, l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a organisé un référendum pour faire passer d'autres amendements constitutionnels qui lui ont permis de changer les couleurs du drapeau et les mots de l'hymne national composé au passage par un professeur égyptien.

Les amendements très controversés de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz lui ont aussi permis de régler ses comptes avec les sénateurs à travers la dissolution pure et simple de leur chambre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 21/02/2020 21:58 X

    Voilà le gaspillage des deniers publics. Le changement de drapeau et de l'hymne national ont coutés plus de millions de dollars pour rien , des fonds capables de faire construire des autoroutes, des logements sociaux, des écoles. Avec des projets dont la Mauritanie n'a pas besoin à quoi servir sur des choses que les mauritaniens ne vivent pas. C'est fou et dingue ces comportements hallucinants. Franchement autre chose en Mauritanie.

  • Marouane (H) 21/02/2020 10:04 X

    Ce qu'il faudrait bannir pour toujours, c'est de laisser à un Président la possibilité de changer les symboles et l'histoire d'un pays. Celui qui est censé le faire doit, avant tout, avoir les mains propres et assez de crédibilité; avec la caution du peuple. On ne gère pas un pays avec les sentiments mais avec l'intelligence et la bonne foi.

  • avocatgeneral (H) 20/02/2020 18:08 X

    Même si il faut y consacrer les futurs revenus du Gaz, il faut revenir sur cette violation fondamentale de notre constitution par l'homme du 6 août 2008 ! Par les conditions d'organisation de ces changements de l'hymne national et du drapeau, des germes de dissension durable se sont ainsi incrustées dans notre constitution. Nous attendons incessamment que par décret présidentiel le nom du Père de la Nation soit déjà donné à l'aéroport de Nktt.

  • medabdul (H) 20/02/2020 16:56 X

    REMETTRE l'ancien drapeau et l'ancien hymne en place;tout effacer d'une décennie de délinquance de vol de rapines d'un parvenu fils de pauvres hères.

  • analagjar (H) 20/02/2020 16:12 X

    Si la constitution doit de nouveau etre retouchée ( et dans ce cas il y a plusieurs points à revoir), cela doit se faire dans un cadre consensuel par le biais d'un dialogue préalable entre tous les acteurs politiques du pays