20-02-2020 14:40 - Lettre ouverte de la communauté mauritanienne en Espagne à Nasser Bourita

Lettre ouverte de la communauté mauritanienne en Espagne à Nasser Bourita

AHMED ELY - La communauté mauritanienne résidant en Espagne vous salue et vous souhaite la bienvenue dans votre deuxième pays, la Mauritanie.

Excellence, nous voulons par ce biais vous transmettre une des préoccupations majeures que rencontrent les membres de notre Communauté en Espagne au moment de demander l’octroi du visa de transit aux Consulats du Royaume du Maroc en Espagne et en particulier celui de Bilbao.

Les voyageurs mauritaniens qui se rendent en Mauritanie par voie terrestre sont obligés de passer par le Royaume du Maroc et cela nécessite évidemment un visa de transit.

Ainsi, certains Consulats du Maroc en Espagne dont celui de Bilbao refusent parfois ce visa à nos compatriotes résidents en Espagne sous le prétexte que le porteur du passeport était une fois en Algérie ou simplement ne donnent aucune explication au refus.

A cela s’ajoutent les longues périodes de traitement de visa qui causent une grosse de perte de temps et de multiples désagréments.

Ce problème, Monsieur le ministre doit trouver une solution rapide et adéquate afin de préserver notre estime réciproque et le niveau distingué et fraternel qui caractérise les relations mauritano-marocaines.

Veuillez recevoir les salutations les plus cordiales de la communauté mauritanienne en Espagne.

Union des mauritaniens en Espagne.

Fait à Vitoria le 18 février 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AHMED ELY
Commentaires : 6
Lus : 1916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mourad27 (H) 22/02/2020 23:25 X

    les senegalais sont des gens de confiance pas les mauritaniens il y a des gens du polisario qui portent le passeport mauritanien il ne peuvent pas prétendre au visa marocain point final celui qui n est pas content il n' a qu a aller voir les algeriens chez qui ils crèchent a tindouf le Maroc n' a aucune obligation vis a vis de vous vous nous insulez vous marchez sur notre drapeau dans les marches du polisario que vous faites en espagne et vous vous presentez a notre consulat pour traverser notre pays juste parceque l'algerie vous saisie vos papier et vehicules ou bien le bateau trop cher la route algerienne pourrie et longue vous voulez utiliser nos autoroutes pour aller dans les camps de tindouf allez vous faire (****)

  • abdoullah (H) 20/02/2020 21:15 X

    Certains nous reprochent de solliciter l'intervention du ministre marocain des Affaires étrangères et ainsi court-circuiter nos autorités nationales. En fait, cela n'est pas du tout vrai du fait que nous avions transmis des écrits au ministère des Affaires étrangères à plusieurs reprises à ce sujet à travers l'Ambassade de Mauritanie à Madrid et nous avons même effectué un sit-in de protestation devant le parlement et tout cela sans effets. Nos autorités nationales doivent s'intéresser aux problèmes de la diaspora et leur trouver des solutions.

  • Medina r (H) 20/02/2020 17:23 X

    Vous faites subir les étrangers pire à Rosso vous n’avez pas à vous complaindre A Rosso la personne qui est chargé de faire le visa a le seule abilite s’il est pas là ba personne ne peut établir le visa il ne vient pas à leur parfois il est apsent Quand il te fais le visas il met l’argent dans sa poche il ne donne pas de reçu pour t’assurer que l’argent va au trésor public Pourquoi pas ouvrir un compte bancaire pour le trésor public ou le demandeur de visas dépose les frais de visas en personne

  • lass77 (H) 20/02/2020 16:28 X

    Il ne faut pas se moquer des gens. Ce sont des Sahraouis qui disposent des passeports Mauritaniens qui sont visés par cette procédure kafkaïenne. En tout état de cause, où est l'appartenance à cette UMA que seule la Mauritanie vante ? Pourquoi demander de visas aux mauritaniens ? Si cette communauté rechigne , que dire aux mauritaniens qui traversent cette partie du Maroc en provenance de la France par voie terrestre ?

  • ahznar (H) 20/02/2020 16:26 X

    C'est parceque tout simplement la Mauritanie ne pas fait parti de l'espace ``shenmaghrafrigen´´

  • yawonni (H) 20/02/2020 16:21 X

    C'est une diplomatie de farce que joue le Maroc.On ne peut accepter un tel fait vis à vis des mauritaniens alors qu'on partage le meme espace maghrebin. Pourquoi diantre les senegalais transitent au Maroc sans visa ? Une relation de cinema ! Que va !!