20-02-2020 22:30 - Certains "mécaniciens" laissent ainsi à Biram l’espace premier de son épanouissement

Certains

Adrar-Info - Cette fois-ci Biram avec un prix international louant son Courage. Chers compatriotes ayons nous autres le courage de regarder nos amères réalités en face. Des dictionnaires de stigmatisation ont été vidés sur Biram.

Des océans d’injures d’insultes et de diffamations furent déversés sur Birame. Birame a toujours réussi à se sauver de ce déluge de Noé. Dans les dernières élections présidentielles, il s’imposa en 2e position avec un score plus qu’honorable.

Il réussit sans beaucoup d’efforts à galvaniser l’électorat des larges masses de citoyens vivant avec un sentiment réel ou fictif d’abandon et/ou de marginalisation. De Nouadhibou en passant par Nouakchott, en évoluant le long et notamment au sud de la route de l’Espoir jusqu’à Ghabou sur les frontières Est, Birame avait ratissé large.

Et malheureusement il avait ainsi mis en exergue notre amère réalité: la profonde division sociale de notre pays, division greffée sur un socle racial.

Le président Ghazwani au cours de sa campagne électorale n’a cessé de dénoncer cet état de fait. Il avait promis de s’y mettre pour le changer. Il avait même réussi à établir des passerelles de contact avec “le pestiféré” Biram.

Ce qui n’a cessé d’inquiéter tous les milieux d’une classe politique manifestement très fatiguée et en perte d’assises depuis qu’elle a abandonné le terrain de la lutte et de la représentativité populaire au profit d’un Biram, digne incarnation nationale du courant populiste qui submerge le monde entier.

Paniqués, certains “mécaniciens”, professionnels de la politique politicienne, mis à nu par leur maigre représentativité populaire réussissent à glisser dans l’entourage du président Ghazwani. Sans beaucoup d’efforts ils le détournèrent de son objectif affiché depuis les élections qui était de rapprocher Birame et de s’en servir pour trouver des solutions aux nombreux problèmes qu’il ne cessait d’exploiter à son propre profit.

Les mécaniciens en question réussissent non seulement à rompre tout contact entre Birame et Ghazwani mais ils réussissent également à écarter toute représentation de la base de Birame notamment au Trarza où on s’est arrangé pour éviter systématiquement de nommer le moindre cadre Haratine originaire de cette région dans plusieurs postes confiés tout dernièrement à des cadres de cette souche, laissant ainsi à Birame l’espace premier de son épanouissement.

Cette situation, tant qu’elle perdure, mes chers “Yannamar” de Birame, vous n’avez qu’à prendre votre mal en patience.

Ahmed Salem Elmoctar-Cheddad



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nemahaidara (F) 21/02/2020 15:15 X

    Monsieur , il ne s'agit pas de faire de la politique politicienne pour taire les rancoeurs sans rien faire . Il s'agit en patriote vrai de se pencher sur tous les problèmes .

  • Ahmedatar (H) 21/02/2020 09:44 X

    une question alors de quel garage sont ils formés ces mecaniciens ? peuvent ils reparer tout vehicule endommagé ?En tout pour reparer celui de Birame il faut d'abord avoir la capacité cad être diplôme internationalement être ecouté internationalement et surtout pouvoir parlerà l'international la langue de Moliere avant un accent et une expression de : do ri mi fa si le do. Merci Birame tu es devenu un baobab Ma Cha Allah !

  • hachmi (H) 20/02/2020 23:24 X

    @ Hi, crois moi, si on donnait à cet homme sa juste valeur, il serait aujourd'hui l'occupant du palais présidentiel ! A ton avis quel est sa valeur par rapport à des généraux autoproclamées qui nous gouvernent ?

  • mdmdlemine (H) 20/02/2020 23:14 X

    Il est de réaliser que ce député populaire fait partie de toute solution des problèmes de la Mauritanie et qu'en l'associant avec sincérité à la gestion du pays d'une manière ou d'une autre, on en tire le grand bénéfice d'un d'apporter les bonnes cures ensemble le cas échant d'assumer aussi les revers ensemble Ce ne sont pas les caciques qui vont apporter des remèdes puisque leurs voeux non avoués est de perenniser la fracture sociale sans réaliser que c'est fatal pour toutes les communautés du pays Biram doit aussi s'armer du même combat non violent de Mandela et de militer pour l'apaisement tout en tenant fermemment à ses principes rationnels dictés par les disparités cruelles entre les citoyens d'un seul pays

  • hi (H) 20/02/2020 22:45 X

    Il y a un principe simple: donner à quelqu’un plus que sa valeur.