22-02-2020 21:06 - Mauritanie : La CVE/VR réitère la demande d’officialisation des langues négro-africaines

Mauritanie : La CVE/VR réitère la demande d’officialisation des langues négro-africaines

Al-akhbar - Dans un communiqué à Alakhbar, la Coalition Vivre Ensemble Vérité et Réconciliation (CVE / V – R) réitère l’exigence de la réhabilitation de l’Institut et l’officialisation des langues pulaar, sooninke et wolof pour qu’elles trouvent pleinement leur place non seulement dans le système éducatif mais aussi dans tous les domaines de la vie nationale.

La Coalition Vivre Ensemble / Vérité – Réconciliation - qui s’exprime à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle (21 février 2020) - tient à rappeler l’Etat mauritanien à ses responsabilités quant à la place réservée aux langues négro-africaines et aux cultures qu’elles véhiculent dans l’espace public national.

"Ces langues sont exclues de la sphère scolaire depuis l’arrêt arbitraire de leur expérimentation en 1999 dans l’enseignement fondamental et la transformation de l’Institut des Langues Nationales en un département folklorique de l’Université de Nouakchott, indique la CVE/VR".

"L’Etat a par ailleurs, dans le cadre de la libéralisation des ondes, refusé à leurs locuteurs toute possibilité d’ouvrir des stations privées de radio ou de télévision. Ces langues, en effet, feraient désordre dans le paysage audiovisuel mauritanien entièrement dévolu à la promotion de l’arabité du pays."

"L’Assemblée nationale, qui vient d’instituer une traduction systématique entre les langues nationales pulaar, sooninke et wolof et la langue arabe, dispose d’une chaîne de télévision dont ces langues demeurent encore exclues. Cela en dit long sur la volonté du parlement de promouvoir l’usage des langues nationales, surtout quand l’on sait que la traduction n’est pas assurée entre ces dernières."

"L’Etat mauritanien se doit donc de se départir de cette volonté inavouée d’assimilation qui sous-tend ses fondements et qui confine tous les citoyens non arabes du pays au rang de citoyens de seconde zone. Il est impératif que ceux qui nous gouvernent fassent de la reconnaissance du droit à la diversité culturelle une réalité concrète, palpable, seul gage d’une Mauritanie une et plurielle conformément à ses engagements nationaux et internationaux."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 23/02/2020 15:44 X

    L'officialisation des langues nationales des negromauritaniens ne regle pas le probleme au fond de la Mauritanie. En quoi une officiliasation du pulaar, du soninké et du wolof regle le probleme de l'hegémonie et de la tyrannie de la minorité dominante. Je ne vois pas de rapport, donc , ce qu'il faut c'est la refondation d'une republique mauritanienne. Il est temps de faire comme les voisins Algeriens qui ont fêté le premier anniversaire du HIRAK. Il nous faut inventé en Mauritanie une revolution de type Gilets jaunes ou HIRAK sans violence dans toute l’étendue du territoire. Ce vendredi viendra où tous les mauritaniens sont main dans la main en reclamant une mauritanie juste égalitaire pour tous ses enfants dans la paix. Un mouvement doit naitre pour faire des doléances claires pour l’intérêt des Mauritaniens du Nord au Sud et de l'Est à lOuest

  • nemahaidara (F) 23/02/2020 09:21 X

    - [ ] L’extrémisme violent est installé depuis longtemps ...au pouvoir . - [ ] Quoi de plus violent que cette marche hégémonique vers l’arabisation. - [ ] Soyez arabes ,puisque vous voulez l’être mais les Hratins ,Peulhs,soninko ,wolofs ,bambara qui sont la majorité ne sont pas et ne se sentent pas arabes - [ ] Si voulez ce pays et ses peuples officialisez les « langues dites nationales » ,voilà la violence inouïe ,l’extrémisme violent qu’on nous sert depuis 1978. - [ ] Sans compter les faits de violences au quotidien ,n’avoir aucun média dans nos langues ,aucune station de Radio ,je ne parle même pas des hauts emplois que cette minorité squatte par népotisme . - [ ] L’extrémisme violent c’est le fait de deporter ,de tuer des musulmans ,même s’ils n’étaient mauritaniens,à fortiori ils le sont . - [ ] L’extrémisme c’est empêcher l’expression politiques de sensibilité qui expriment les aspirations à l’égalité entre nos peuples . - [ ] L’extrémisme violent c’est cette fuite en avant qui continue à nier les évidences (esclavage ,racisme ,mépris des étrangers noirs fussent ils musulmans. - [ ] L’extrémisme violent c’est cette politique qui a mis la Mauritanie à un rang peu enviable en Afrique ,dans le monde arabe,au Maghreb,en Afrique de l’Ouest malgré des ressources et une population totale inférieure à celle de Casablanca,d’Alger ,4 fois moins nombreuses que celle du Sénégal et celle du Mali et on fait comme si tout va bien dans le meilleur des mondes voilà le summum de l’extrémisme violent.

  • chos (H) 22/02/2020 22:29 X

    Suite à ma demande d'audience au Président Ghazouany réitérée sans suite et pour éviter l'extrémisme violent que notre pays ne récule dans son développement, suite aux multiples propos à tous vents et que le systéme éducatif officiel n'engage la fuite en avant dans la destruction de 95% de l'avenir de notre jeunesse, je plaide pour engager avec 6 milliards UM/an le 1er Juillet 2020 le systéme Cerveaux Oasis de Maaden gratuit et intensif garant à la fois: 1) du Bac en 2 ans aux 62.000 admis au collége de juin 2020 . 2) d'un fonds de 60 milliards UM/an d'économie du Budget annuel du MEN. 3) Du triplement du salaire des professeurs dés juillet 2020. 4) Du paiement d'un salaire mensuel aux conseillers régionaux et Maires de 400.000 UM au lieu de 20.000 UM/mois consenti par l'ancien systéme. 5) La réalisation de l'autosuffisance alimentaires à 40% moins chers en 4 options publiées sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina .