22-02-2020 22:45 - Banque mondiale : les aides aux pays pauvres détournées vers les paradis fiscaux

Banque mondiale : les aides aux pays pauvres détournées vers les paradis fiscaux

Valeurs Actuelles - Le “taux de fuite” moyen de l'aide envoyée vers les pays pauvres est estimé à environ 7,5%.

Le document a été révélé par le magazine britannique The Economist. Comme le relaye Le Parisien ce vendredi 21 février, l'aide débloquée par la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres déclencherait des transferts de fonds en direction de comptes offshore dans des paradis fiscaux.

La Banque mondiale estime que 7,5 % des aides versées seraient ainsi détournées. Une étude s'est penchée sur 22 des pays les plus pauvres, situés principalement en Afrique, qui ont reçu entre 1990 et 2010 des versements annuels de la Banque mondiale équivalant à au moins 2 % de leur PIB.

« Les élites s'accaparent-elles l'aide étrangère ? »

« Les élites s'accaparent-elles l'aide étrangère ? », s'interroge la Banque mondiale dans ces documents d'une cinquantaine de pages. « L'aide détournée par les politiques au pouvoir, les bureaucrates et leurs acolytes est cohérente avec la totalité des schémas observés », explique l'étude en précisant que les effets « sont plus importants pour les pays les plus corrompus. »

La publication de cette étude a provoqué des débats au sein de l'institution financière. Selon cette publication, ce serait l'une des raisons de la démission de l'économiste en chef de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)