23-02-2020 12:07 - La déconstrution méthodique de l'héritage de Abdel Aziz

La déconstrution méthodique de l'héritage de Abdel Aziz

Samba Thiam - On assiste depuis quelques temps à la déconstruction méthodique de l’héritage de Abdel Aziz qui, obstinément, avait poursuivi et consolidé l’œuvre du colonel ould Taya.

Il faut s’en féliciter. Seulement, il ne faut pas que cette démolition soit faite à démi, ou ne serve que des interêts particuliers et partisans …Puisqu’on décide de se débarrasser de cet héritage néfaste du "président des pauvres", et cela jusque dans ses moindres réalisations, autant le faire proprement …Re-changer la Constitution entend-on dire ?

Très bien, mais alors il faut la revoir en revenant et sur la redéfinition de l’identité du pays et sur les bases clairement définies du vivre-ensemble entre Blancs et Noirs.

Il faudrait également, pour aller au bout de cette logique, démanteler toutes ces 9 écoles spéciales monoéthniques, démanteler le secteur de la justice monoethnique, les commissions techniques et de supervision chargées de l’enrôlement tout aussi monoethniques, sans omettre de réformer notre école aux fondements structurellement inégalitaires, la commission des examens et concours, et enfin- les gros morceaux - les corps de commandements monocolores des forces militaires et paramilitaires, le tissu économique aux mains d’une seule composante nationale. Il faudra aussi, sans tarder, abroger toutes ses loi scélérates qui baillonnent les libertés et notre démocratie !

On a remis Bouamatou, Chavi et consort dans leurs droits, naturels, mais on oublie toutes ces autres victimes de Abdel Aziz, dont Ibrahima Sarr et moi-même, seuls locataires de Walata de 1986 à demeurer privés de leurs droits à la pension de retraite …pour leur opposition politique. Il ne faudrait pas que la rectification soit au service du Systeme ou d'une categorie !

La justice pour tous, la justice partout, c’est la condition pour la renaissance de l’espoir et de l’esperance d’une Mauritanie fraternelle et éternelle.

Samba Thiam
22 février 2020





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Samba Thiam
Commentaires : 6
Lus : 2573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 23/02/2020 23:00 X

    Déconstruction de l’héritage des militaires au pouvoir ? ce n'est pas l'héritage du petit chatelain Taya ou de son majordome, couple ignorant et rustre, qui est préocupant ! ce sont les repères moraux de nos paisibles populations qui ont été déconstruit, ce sont des milliers de citoyens spoliés de leurs droits les plus élémentaires ... la lutte pour la justice, la bonne gouvernance et le progrès social sera l’œuvre de tous hommes et femmes de la trempe de Samba Thiam !

  • Ahmedabdallah (H) 23/02/2020 17:11 X

    Les grands hommes ne s'encombrent pas de grands discours vaseux et creux! Voyez comment le président Samba Thiam est bref, concis et précis! Il est vrai que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément"! Merci Monsieur le président Samba Thiam pour votre patriotisme authentique, sincère qui n'a jamais souffert de faiblesse! Les autorités du moment doivent vous écouter avec tout le sérieux réquis, car vous n'avez jamais appelé à la division, encore moins à la guerre civile! Au contraire, tout ce que vous faîtes, vous l'avez toujours fait pour justement éviter à la Mauritanie de sombrer dans le chaos!

  • Mohamedene (H) 23/02/2020 16:47 X

    Je me demande des fois si nous sommes bien dans un pays musulman, pour cultiver à l'infinie la Fitna qui est une odieuse chose dans cette religion. En effet comment ne pas s'arrêter une seconde pour écouter et étudier les propos de cette homme avec qui, il existe des milliers comme lui, qui luttent pour éviter la disparition de la Mauritanie sur une carte map monde ?

  • lass77 (H) 23/02/2020 15:52 X

    Il est temps d'entendre la voix de ce patriote. Une seule personne ne peut combattre un Systeme ancré. Mandela bien qu'il incarnait la lutte n'était pas seul. Il est temps de résoudre les problemes d'égo et d'orgueil de beaucoup de mauritaniens qu'ils soient beidans, maures noires ou negromauritaniens. Que cesse l'entretien des privilèges égoïstes au detriment de l'interet national. La Mauritanie est le seul pays en Afrique qui n'a pas pris le chemin du developpement malgré ses énormes richesses pour des raisons égoistes et chauviniste voire du kouffarisme. Oui parfois il faut manquer de foi pour cautionner ce qui se passe en Mauritanie. " L'injustice est un ennemi commun " Chaque mauritanien doit en prendre note et la combattre

  • Ben Aouf (H) 23/02/2020 13:18 X

    Samba Thiam le visionnaire si les mauritaniens savaient ce que vous préconisez la Mauritanie unie et égalitaire devant tous ses fils. Vous seriez mis haut du piédestal. Merci Samba Thiam que dieu vous accorde longue vie.

  • boubou_kibili (H) 23/02/2020 12:57 X

    Comme d'habitude, c'est un plaisir de vous lire professeur. la verité a été dite. Zejakou Khairem Ahssana Jezahi