23-02-2020 13:12 - L’ONU reste déterminée à éradiquer le colonialisme même si la décolonisation avance lentement

L’ONU reste déterminée à éradiquer le colonialisme même si la décolonisation avance lentement

ONU Info - Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réitéré vendredi la détermination des Nations Unies à éradiquer une fois pour toute le colonialisme, alors que 17 territoires à travers le monde attendent toujours d’être autonomes.

« La décolonisation est certainement l’un des chapitres les plus importants de l’histoire de l’ONU et ce comité a joué un rôle clé », a déclaré M. Guterres dans un discours devant les participants d’une réunion du Comité spécial sur la décolonisation au siège de l’ONU à New York.

« En 1946, 72 territoires ont été inscrits sur la liste originale des territoires non autonomes. Aujourd'hui, ce nombre s'élève à 17. Nous pouvons tous être fiers de cette réalisation », a-t-il ajouté. « Nous ne devons cependant pas oublier que les peuples de ces 17 territoires attendent toujours que la promesse d'autonomie soit tenue ».

Le chef de l’ONU a rappelé que 2020 marque la dernière année de la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme.

« Étant donné que le dernier territoire non autonome à conclure son processus de décolonisation a été le Timor-Leste en 2002, il est raisonnable de se demander : le programme de décolonisation est-il arrivé à une impasse ? », s’est interrogé M. Guterres. « La réponse est non. Les choses bougent, bien qu'à un rythme lent ».

En septembre, la Nouvelle-Calédonie tiendra son deuxième référendum sur l'indépendance, après un premier référendum en 2018, a-t-il noté.

Il a également souligné que le Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation continuait d'entretenir et de nouer de nouvelles relations avec les territoires et les puissances administrantes.

Amplifier les voix des peuples des territoires non autonomes

Selon le Secrétaire général, la décolonisation est un processus qui doit être guidé par les aspirations et les besoins des communautés vivant dans les territoires.

« Les préoccupations des peuples des territoires sont variées et il est de notre responsabilité collective d'amplifier leurs voix », a-t-il ajouté, notant que beaucoup d'entre eux sont confrontés à des défis « très réels et urgents », comme le changement climatique.

« Nous devons continuer de servir de forum pour un dialogue constructif entre les territoires et les puissances administrantes afin de permettre aux peuples des territoires de prendre des décisions éclairées quant à leur avenir », a conclu M. Guterres. « Je resterai à vos côtés pendant que vous tentez à nouveau d'éradiquer le colonialisme une fois pour toutes ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONU Info
Commentaires : 1
Lus : 928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 23/02/2020 16:16 X

    Quelle diversion ! Qu'est ce que l'ONU peut faire ? D'abord qu'elle évoque les raisons de la presence des troupes occidentales en Afrique. Cette ONU est le faire valoir de ses membres notamment les 5 permanents qui ont droit de veto et qui colonisent le monde et font appliquer leur volonté sur tous les autres. La premiere chose à faire , c'est de dissoudre l'ONU car elle a failli comme son ancêtre la SDN et opter pour une autre organisation de type continental. L'Europe s'occupe de l'Europe, l'Asie s'occupe de l'asie, l'Afrique s'occupe de l'afrique tous dans l'interet , la justice et la paix au profit des peuples successifs .