23-02-2020 18:45 - Vidéo. Mauritanie: voici l'avis de Mohamed Ould Maouloud au sujet du débat sur les langues

Vidéo. Mauritanie: voici l'avis de Mohamed Ould Maouloud au sujet du débat sur les langues

Le360 Afrique - Un récent incident dans l'hémicycle de l’assemblée nationale a relancé le débat sur l'usage des langues qui agite la société mauritanienne depuis l'indépendance du pays.

Voici le point de vue à ce sujet de Mohamed ould Maouloud, député et leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP).

Mohamed ould Maouloud, leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition) plaide en faveur de l’officialisation du Peul, du Soninké et du Wolof que la dernière constitution du pays a définies en tant que langues nationales, et de l'introduction de ces langues dans le système éducatif mauritanien.

Ce député de l'UFP, parti de l'opposition historique du pays, marque ainsi son approbation envers une revendication récente formulée par les leaders associatifs qui militent pour l'usage de ces différentes langues.

Mohamed ould Maouloud estime par ailleurs qu'il est "pratique" et "parfaitement légitime", de maintenir l'usage du français en tant que langue de travail et d’ouverture sur les pays francophones, alors même que les membres de l'élite mauritanienne, quelle que soit la communauté dont ils sont issus, reçoivent aujourd'hui encore leur formation dans cette langue, héritage du passé colonial du pays.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 23/02/2020 21:03 X

    Avec mes respects, je vous invite à ce débat surma facebook.com/cheikhany.ouldsidina Education: la Mauritanie classée dernière du monde peut et doit bientôt ravir à Singapour sa 1ére place avec un plus monétaire substentiel.. La Mauritanie bien que classée dernière du monde entier dans l'Education peut ravir dés cette année la première place de Singapour en appliquant pour compter du 1er juillet 2020 l'enseignement modulaire gratuit et intensif Cerveaux Oasis de Maaden ( adrar) que je proposerai à travers la Réunion ordinaire du Conseil Régional prévu vers le 15 Mars 2020 à Atar (capitale de l'Adrar) au Président Ghazouany en ma qualité conseiller régional qui a appliqué le systéme pour créer durant 11 ans successifs (1998 à 2008) plus de bacheliers trilingues que 100 écoles primaires en Adrar. lle systéme est garant d'un bénéfice net de 60 milliards UM (anciens) aux Conseils Régionaux ou secteur privé (en option) en 3 ans équivalent à 10 fois le capital initial à investir de l'ordre de 6 milliards UM voté cette année par le Parlement (héritier de l'ancien systéme) aux nouveaux Conseils régionaux du pays pour des dépenses politiques de prestiges à certains Conseillers à mon avis non méritants encore du fait que nos Conseillers Régionaux n'ont pas encore commencé à travailler sur le terrain.. Je plaide pour être reçu au plus tôt par les services publics ou privés concernés. www.mafrique.info/Indicateur-mondial-de-la-qualite-de-l-enseignement-superieur-la-Mauritanie-a-la-derniere-place_a8854.html?fbclid=IwAR0w6PQ . Nouakchott le 23 février é020 Cheikhany Ould sidina Tel et Whatsup 44155715 Conseiller Régional de l'adrar Pionnier de la riziculture privée mécanisée; Fondateur du systéme Educatif Cerveaux Oasis ;

  • venimeux (H) 23/02/2020 19:14 X

    De la poudre aux yeux. Quoiqu'on fasse la Mauritanie est détruite à jamais par ces politiciens qui ne voient pas au delà de leurs nez. Cette histoire de langues nationales est divisée pour mieux régner: si les mêmes causes donnent les effets voyons le cas de la Belgique et du Cameron si les enfants du pays ne sont pas sur les mêmes bancs ils ne se comprennent jamais et le pays sera divisé un jour ou l'autre. Notre seul salut est la français qui n'est ni pour les beydanes, ni poulard, ni soniké et non plus wolof. Les enfants du pays ont les mêmes armes devant cette langue et il y aura pas du favoritisme. Autre solution serait provisoire et nous ramenera à la case de départ.