23-02-2020 21:00 - Vidéo. Mauritanie. Unité nationale et cohabitation: voici ce qu'en pense Alassane Dia de la CVE-VR

Vidéo. Mauritanie. Unité nationale et cohabitation: voici ce qu'en pense Alassane Dia de la CVE-VR

Le360 Afrique - Le débat sur l'unité nationale et la cohabitation des différentes communautés de Mauritanie se poursuit, dans une société caractérisée par des tensions entre communautés. Alassane Dia, le président de la Coalition Vivre Ensemble-Vérité et Réconciliation (CVE/VR) revient sur ces questions.

Dans une conférence de presse à Nouakchott, Alassane Dia, le président de la Coalition Vivre Ensemble-Vérité et Réconciliation, entouré des figures historiques de la mouvance nationaliste noire, comme Samba Thiam et Ibrahima Moctar Sarr, a plaidé en faveur d’un nouveau contrat politique et social unissant la nation mauritanienne, afin de régler l'ensemble des tensions communautaires qui existent en Mauritanie depuis l’indépendance du pays.

Née d’une scission de la Coalition Vivre Ensemble (CVE-mouvance nationaliste noire), qui a soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba lors du scrutin présidentiel organisé en juin 2019, les leaders de la CVE-Vérité Réconciliation se sont tour à tour exprimés devant les médias pour expliquer leur vision de la nation qui compose la République Islamique de Mauritanie.

Alassane Dia a ainsi soutenu que les règles du vivre-ensemble en Mauritanie "ont été faussées depuis le congrès d’Aleg de 1958», et a ensuite décrit les évènements passés de l'histoire récente de la Mauritanie, et a dénoncé, à contre-courant de la version officielle, un "génocide" perpétré sous le régime de Maaouya Sid’Ahmed Taya entre 1989 et 1991.

Un nettoyage ethnique qui s’est poursuivi sous une nouvelle forme, avec le pouvoir de Mohamed ould Abdel Aziz, privant les populations négro-africaines du droit d’accès aux documents de l'Etat civil".

Pour l'ensemble de ces raisons, ce leader mauritanien a soutenu que ses concitoyens devaient nécessairement "s’asseoir autour d’une table de négociations, identifier les différents problèmes et trouver des solutions en vue d’une véritable réconciliation nationale".

Au delà des questions liées à ces tensions entre les différentes communautés de Mauritanie, Alassane Dia a également évoqué, au cours de cette conférence de presse, des "problèmes liés au déficit de démocratie", dont le fait que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), organe en charge de contrôler les élections du pays soit "entièrement contrôlée par le pouvoir", ainsi que des "atteintes aux libertés collectives et individuelles", autant de sujets dont le pays doit débattre, selon ce leader.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 23/02/2020 22:08 X

    Je crois qu'il faut revoir les vocables et les concepts pour désigner les maux de la Mauritanie. Il ny'a pas de tentions entre communautés en Mauritanie. C'est à dire on n'est pas situation de d'hostilités telle qu'on la connait dans d'autres régions sous d'autres prismes par exemple en Irak , en Syrie ou au Yemen. Les beidans ne tirent pas à balles réelles sur des noirs , les noirs ne t'attquent pas des beidans au premier coin de la rue. Oui l'injustice érigée en systeme fait que les mauritaniens se regardent en chien de faïence. Il faut une refondation d'une autre république de Mauritanie pour l'avenir radieux de la Mauritanie sinon , le pays va vers l'abime. Il faut que le système s'éclate et tout mauritanien quelqu'en soit doit faire un examen de conscience objective. L'injustice est un ennemi commun. Le pays va mal et il faut en être conscient. le statut quo n'est pas de l'interet des futures generations de ce pays.

  • medabdul (H) 23/02/2020 21:31 X

    des broutilles; la cohabitation doit d'abord commencer dans sa propre famille;ces toucouleurs ne s'entendent même pas entre eux....DU CINÉMA.