23-02-2020 23:30 - L'éditorial : Président Ghazouani : Mots et maux

L'éditorial : Président Ghazouani : Mots et maux

La Nouvelle Expression - Voila 8 mois que la Mauritanie est dirigée par un nouveau Président, Ould Ghazouani. 8 mois dans la vie d’un pouvoir « nouveau », c’est peu, pourrait-on dire. 8 mois pour le changement, c’est trop peu. Mais 8 mois pour émettre les signaux d’un changement ou le début d’une nouvelle ère, c’est beaucoup trop.

Cela fait 8 mois que Ghazouani est au pouvoir avec des mots forts (intitulés mes engagements) et ce après 11 ans du régime de Mohamed Abdelaziz mais les maux sont encore là. Des maux vraiment perceptibles dans tous les domaines. Et pourtant le Mauritanien perdu, hypnotisé par cet espoir suscité par l’arrivée au pouvoir de Ghazouani veut toujours croire aux engagements de ce Président.

Les citoyens attendent et les véritables signaux visibles et entretenus par le nouveau régime ne font, au contraire, que conforter les situations dans leurs certitudes qu’ils sont dans un rêve, une situation de réveil agité.

Les mots de Ghazouani sont forts mais les maux de notre chère patrie sont profonds et confondus avec nous-mêmes où les pessimistes pensent à l’impossibilité de cette Mauritanie rêvée qui permettra au camp des justes de se frotter les mains et aux morts de se reposer en paix. L’équation à résoudre est à inconnue connue, d’où sa complexité.

Si on simplifie le désastre étatique du pays auquel le président Ghazouani est confronté et que les citoyens impatients demandent du résultat, ce désastre peut se comparer à la situation de la commune de Sebkha qui à l’échelle de 1/NX1000. La situation de la mairie de Sebkha est suffisamment compliquée mais nous renseigne sur la délicatesse ou la pourriture de la gestion des affaires de ce pays ou certaines personnes de la haute sphère décisionnelle de l’Etat qui en sont responsables.

Les mots ne peuvent être les remèdes à ces maux. Ces maux qui, comme le virus coronavirus, nous dominent et risquent de dominer encore ce pays qu’on aime tant.

Et c’est ça la Mauritanie. Le maire a le droit et le citoyen est avec lui mais il est bloqué par un lobby qui contrôle la manne financière du marché depuis quelques décennies. L’autorité de tutelle inefficace ou complice laisse la situation pourrir. Ce maire, comme beaucoup de maires, est dépouillé de ses prérogatives. Il n’est rien, ne peut rien s’il n’accepte pas la concussion. Il ne pourra rien faire pour le citoyen de Sebkha s’il ne collabore pas avec le lobby de sangsues, fortes et tenaces.

Sebkha est à l’image du pays… le chemin est encore long car nous devons repenser la Mauritanie. Un projet de pays mal pensé entre les mains des lobbys d’une primitivité inouïe comme des adolescents qui confondent leurs billes ou ce joueur de golf qui prend un œuf pour une balle…

La Mauritanie, comme ces hommes et femmes justes, attend encore plus de nous pour donner un sens à notre existence. Exigeons de nous des efforts, beaucoup d’efforts qui restent à faire.

L’Etat a failli et pour cela il y a des responsables… et le citoyen, à l’image de celui de Sebkha, commence à comprendre et connaitre, voire indexer les véritables ennemis de cette nation.

Aidons à donner un sens à la décentralisation, au rôle des collectivités locales en soutenant l’expression effective d’une politique communale pensée et voulue par nous-mêmes, les citoyens.

Le citoyen au centre de l’action des politiques de développement, c’est aussi une promesse du président Ghazouani. Arrivera-t-il à extirper ce citoyen du « néant » malgré la puissance de ces mains invisibles… visibles ? Difficilement.

Voilà que la mairie de Sebkha, comme un atelier d’expérimentation des ambitions volontaristes, des idées novatrices et d’une bonne gouvernance avec comme règle servir le citoyen, risque d’être un rêve de plus d’un citoyen qui s’est cogné la tête contre le mur. Car cet ambitieux élan est entrain d’être stoppé net par les puissants lobbys que le jeune maire de Sebkha ne connaissait pas et ne connaît pas les ramifications incroyables, un groupe de puissants qui se voient tout permis dans une république perdue.

On comprend, maintenant, le principal problème du nouveau Président : la puissance des lobbys du système avec des intérêts mercantilistes exagérés. Pille, affame et écrase le citoyen mauritanien, prends-lui tout -même sa dignité - il te suivra comme une poule picorant des graines jetées au sol et qui peuvent l’amener droit au four. Des attitudes contraires aux promesses intitulées « Mes engagements » par l’actuel Président et qui mineront leur réalisation.

Le jeune Soumaré va-t-il échouer parce que refusant de servir les lobbys ? Ces lobbys l’en veulent depuis son refus de leur cadeau empoisonné (dix millions d’ouguiyas) offert par la fédération des commerçants au lendemain de son élection. Magot qu’il a gentiment retourné à la fédération….

Son projet pour cette cité est-il vraiment voué à l’échec à cause de la force des ces sangsues qui ont contrôlé et veulent continuer à contrôler le patrimoine de la mairie : le marché ?

Mon projet, mon avenir, le programme Ewlewiyatt, l’agence Taazour et d’autres encore… mais surtout la levée des poursuites contre les opposants à l’extérieur du pays, oui, voilà des signes annonciateurs de rupture d’avec l’époque d’Abdelaziz… mais des signes encore très insuffisants pour construire ce pays.

Que Dieu préserve la Mauritanie et assiste les justes sur ce long chemin de la déconstruction de l’entreprise, produit de ces maux qui plombent notre avenir et handicapent la bonne marche de ce pays…

Camara Seidi Moussa





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 24/02/2020 11:29 X

    Ghazouani gère la Mauritanie comme il gérait l'Etat major mais ce qu'il oublie c'est que la machine militaire est un système parfaitement huilé qui fonctionne selon un rythme connu d'avance. La direction d'un pays au contraire demande de la vision, de la créativité et de l'audace... ce que ce militaire plein de bonnes intentions n'a pas encore réalisé.

  • chos (H) 24/02/2020 06:31 X

    J'ouvre ce débat à tous nos cadres courageux et honnêtes: Débat:Comment ravir la 1ére place mondiale dansl'Education et 10 autres avantages? www.mafrique.info/Indicateur-mondial-de-la-qualite-de-l-enseignement-superieur-la-Mauritanie-a-la-derniere-place_a8854.html?fbclid=IwAR0w6PQ . Comme les économistes du monde sont unanimes queles ressources humaines constiturent 65% de la richesse potentielle ( mines, agricoles; commerce pêche... de chaque pays ce classement dramatique de notre pays m'incite à réclamer au Gouvernement d'accorder la priorité absolue à l'Education en appliquant d'urgence le plaidoyer de réforme del'education Cerveaux Oasis gratuit modulaire et intensif aux avantages multiples porteurs de développement objet de cet article. La Mauritanie bien que classée dernière du monde entier dans l'Education peut et doit ravir dés cette année la première place de Singapour dans l'Education en appliquant pour compter du 1er juillet 2020 l'enseignement modulaire gratuit et intensif Cerveaux Oasis de Maaden ( adrar) multiplicateur par 10à dans lepassé des résultats à moindre coût que je proposerpar le biais de la Réunion ordinaire du Conseil Régional prévu vers le 15 Mars 2020 à Atar (capitale de l'Adrar) au Président Ghazouany en ma qualité conseiller régional qui a appliqué le systéme pour créer durant 11 ans successifs (1998 à 2008) plus de bacheliers trilingues gratuits à cursus régduits de 3/4 que 100 écoles primaires en Adrar. lle systéme est garant d'un bénéfice net de 60 milliards UM (anciens) aux Conseils Régionaux ou secteur privé (en option) en 3 ans équivalent à 10 fois le capital initial à investir de l'ordre de 6 milliards UM voté cette année par le Parlement (héritier peut être de l'ancien systéme) aux nouveaux Conseils régionaux du pays pour des dépenses politiques de prestiges à certains Conseillers à mon avis non méritants encore du fait que nos Conseillers Régionaux n'ont pas encore commencé à travailler.. Je plaide pour être reçu au plus tôt par les services publics ou privés concernés. Cette priorité récele 10 autres avantages dont je cite: 1) Le gain de 60 milliards UM si l'Etat priorise les Conseils Régionaux est garant du salaire mensuel des conseillers et Maires injustement bénévoles de 400.000 UM . 2) La réalisation de l'autosuffisance alimentaire en 4 options à moindre coût souvent martelée dans ma page FB... 3) Le développent régional durant le mandat présidentiel par les Conseils Régionaux etprivés avec un montant 5 fois supérieur au Budget de 200 milliards UM affecté à la Délégation de Taazour de la Présidence de la République. Nouakchott le 24 février 2020 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l'Adrar Pionnier de la riziculture mécanisée sur le Fleuve Fondateur du Systéme Educatif gratuit Cerveaux Oasis Tel et whatsup 44155715 cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ;