24-02-2020 18:45 - Un député : Dans ma Moughataa, 39 écoles sont fermées, 17 écoles en deficit d’enseignants et tous les services de base y font défaut ou manquent

Un député : Dans ma Moughataa, 39 écoles sont fermées, 17 écoles en deficit d’enseignants et tous les services de base y font défaut ou manquent

Adrar-Info - Le député Mohamed Abderrahmane Ould Sabbar a déclaré que la moughataa de Tamchaket, au Hodh El Gharbi, est l’une des plus inquiétantes de la Wilaya, en matière de manque des services de base, confirmant qu’il y a 39 écoles fermées et 17 écoles qui ne disposent pas du nombre suffisant d’enseignants.

Ould Sabbar, un député de Tamchaket, a souligné que le département souffre d’une grave pénurie de personnel éducatif, que la construction de son nouveau centre de santé a été arrêté et que son ancien centre manque de médicaments et d’équipement.

Ould Sabbar a énuméré plusieurs secteurs du gouvernement qui n’ont aucune représentation dans sa moughataa, à savoir l’environnement, le développement rural, la santé et la jeunesse, ajoutant que la Tamchaket n’a aucune représentation pour aucune banque, ni aucun foyer de jeunes.

Ould Sabbar a déclaré que la ville de Tamchaket a été fondée par le colonisateur français en 1927 et que la ville archéologique historique Aoudaghost, lui est affiliée administrativement ainsi que la ville de Takbeh, et pourtant aucun festival culturel n’y a jamais été organisé.

Ould Sabbar a ajouté que le Ministère de l’environnement a lancé 22 projets ruraux, dont il n’y a pas un seul projet prévu pour Tamchaket. Il en est de même, pour le Ministère du développement rural qui a lancé 16 projets ruraux, dont il n’y a pas un projet qui concerne Tamchaket.

Ould Sabbar a été élu député de Tamchaket, sous les couleurs de l’UPR, lors des élections législatives de 2018.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/23547

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2372

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 24/02/2020 23:13 X

    Je me demande qu'est-ce qu'on appelle école dans ce blaide. S'il pouvait nous livrer le nombre de voix qu'il a obtenu pour être élu député.

  • chos (H) 24/02/2020 21:47 X

    Honorable Député, lors de la dernière visite du Président Aziz en Adrar, je l'ai informé en ma double qualité de Président de l'Union des Associations de Parents d'eléves de l'Adrar et de Maire dans la Réunion des Maires que 39 écoles d'oasis ont été fermées à Aoujeft sur 70 en Adrar. Hier jai rappelé sur ma page FB le classement dernier du monde sur site: mafrique.info/Indicateur-mondial-de-la-qualite-de-l-enseignement-superieur-la-Mauritanie-a-la-derniere-place. et plaidé pour une réforme solvatrice de nos problémes Cerveaux Oasis modulaire et gratuite le 1er Juillet 2020 dans tout le territoire garante avec un financement de 1/10éme du budget de MEN d'une économie de 60milliards UM/an aux Régions en 2 ans dont je présenterai au Conseil régional de l'Adrar l'itineraire technique le 15 Mars 2020 . Honorable Député, prions pour que le Gouvernement entende nos appels de sécours. facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • Ibadou (H) 24/02/2020 19:20 X

    Il faut être réaliste ces fermetures d'écoles sont la preuve que personne ne peut faire marcher le principe d'une école par campement, de surcroît des fois, de villégiature. Il faut nécessairement des regroupements avec des cantines qui permettront de garder les élèves dans les écoles.

  • hachmi (H) 24/02/2020 19:15 X

    Félicitations monsieur l'honorable député, c'est ça la vérité qui vous sauvera et c'est bien pour ça que vous êtes élus. Il faut arrêter la langue de bois et la flagornerie qui a caractérisé les rapports de gouvernés et gouvernants dans notre pays depuis plus de 40 ans.