25-02-2020 08:45 - Circulaire du ministère de l’Intérieur interdisant les réunions ou rassemblements tribaux

Circulaire du ministère de l’Intérieur interdisant les réunions ou rassemblements tribaux

Adrar-Info - Lundi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Salem Ould Marzoug a publié une circulaire distribuée aux gouverneurs des régions mauritaniens pour interdire aux autorités administratives de délivrer des autorisations pour toute activité de nature tribale, et il est également interdit de recevoir des demandes portant un titre tribal.

Des sources au ministère de l’Intérieur ont confirmé que la circulaire avait été distribuée aux gouverneurs lundi pour en informer les Hakem de moughataa, pour suspendre les activités à caractère tribal et pour s’abstenir de recevoir des demandes ayant un objectif tribal.

La décision du ministère de l’Intérieur intervient après échanges sur Facebook de vidéo montrant une grande réception festive commémorant la réconciliation de deux tribus, avec tirs d’arme en l’air, en guise d’accueil des hôtes, dans une zone à l’intérieur du pays.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/23585

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 27/02/2020 10:56 X

    Le ministre doit aller plus loin. Une circulaire n'est pas une loi quand bien meme qu'en Mauritanie on s'en fou des lois. Je suis opposé aux communautarismes mais faut t-il que l’État mème commence à y mettre fin. J'aimerais que le ministre dise un mot sur les nominations communautaires mensuelles dans ce pays... On ne peut pas lutter contre le tribalisme, le féodalisme, le communautarisme dans un système injuste. Je doute fort de l'objectif visé de cette sortie.

  • lass77 (H) 27/02/2020 10:54 X

    Le ministre doit aller plus loin. Une circulaire n'est pas une loi quand bien meme qu'en Mauritanie on s'en fou des lois. Je suis opposé aux communautarismes mais faut t-il que l’État mème commence à y mettre fin. J'aimerais que le ministre dise un mot sur les nominations communautaires mensuelles dans ce pays... On ne peut pas lutter contre le tribalisme, le féodalisme, le communautarisme dans un système injuste. Je doute fort de l'objectif visé de cette sortie.

  • Marrakech (F) 26/02/2020 07:51 X

    Hypocrisie !

  • hayerim (H) 25/02/2020 21:01 X

    C'est de la pure démagogie. On ne peut empêcher les personnes de se réunir en tribu ou par affinité même régionale. L'essentiel est de ne pas accepter que cela se fasse contre le pays et ne prêche pas pour une dissidence. Appliquez d'abord la loi qui interdit les discours racistes, les réunions communautaristes et autres langages obscènes en public.

  • Salem Vall (H) 25/02/2020 16:20 X

    Et le regroupement des castes, ethnies et autres ..."familles" voire ceux des associations dangereuses telles IRA, AREM, on n'en parle pas dans la lettre circulaire?

  • leguignolm (H) 25/02/2020 11:58 X

    Le dernier recours dans la vie est espoir.

  • hi (H) 25/02/2020 10:44 X

    Félicitations et bonne chance! il est temps que s’arrête cette pagaille face en Etat démissionnaire.

  • Ibadou (H) 25/02/2020 10:25 X

    J'ai envi de dire foutais..; ce sont les petites rivières qui font le grand fleuve ! Pourquoi croyez-vous qu'une petite circulaire suffira à casser un mur que le Système s'est évertué à construire pendant au moins 4 décennies ? Les gouvernements successifs ainsi que l'armée au pouvoir ont laissé trop faire pour revenir en arrière. Quand tout est partagé systématiquement selon les tribus, on ne récolte aujourd'hui que ce qu'on a méthodiquement semé !

  • rimois (H) 25/02/2020 10:20 X

    Décision à saluer! Un Grand pas pour l'unité nationale.

  • mdmdlemine (H) 25/02/2020 09:21 X

    C'est à féliciter et à encourager notre pire problème est le communautarisme et le privilège accordé à nos présidents à leur milieu aux dépends des autres composantes Il faut que ce cancer s'arrête définitivement Merzoug est un technocrate incontesté et il doit poursuivre le chantier de réforme en profondeur pour enfater une socièté sans discrimination raciale, économique, intellectuelle ou autre C'est à ce prix et à ce combat à lonterme qu'on peut avancer