26-02-2020 00:00 - Génocide, en toute circonstance et s’y tenir

Génocide, en toute circonstance et s’y tenir

RMI-Info - La première grande victoire pour la réconciliation nationale sera celle de la vérité, de la requalification des faits. Pour y parvenir, Il est indispensable d’utiliser, en toute circonstance, les mots qui conviennent pour désigner les maux causés au risque de tomber dans le négationnisme et l’impunité. Il n’existe pas de période de soldes pour un disparu. On ne solde pas les mots et les morts.

Le “Passif humanitaire” devrait être mis à l’actif des idéologues et donneurs d’ordres, des bourreaux qui, conscients de leur responsabilité certainement directe dans les forfaits commis, font tout pour retarder ou empêcher la manifestation de la vérité.

Ces génocidaires sont encore dans les premiers cercles du pouvoir. Ils avaient prévu de finir “proprement” leur boulot avec la biométrie. Sous toutes les latitudes, ce sont les vainqueurs qui ont imposé leur volonté quand il s’est agi de qualifier les faits.

Leur camp ayant eu le soutien des instances internationales, quand il ne les a pas créées, pour traduire les bourreaux : le Tribunal de Nuremberg pour qualifier le traitement réservé aux Juifs lors des deux grandes guerres de crime contre l’Humanité, ceux d’Arusha pour le génocide des Tutsi au Rwanda et de la Haye pour le génocide des Musulmans de Bosnie Herzégovine. La Cour Pénale Internationale pour Charles Taylor …

Abstraction faite d’un puéril débat sémantique et des insultes habituelles qui seraient opposés par les triomphants vainqueurs nationaliste arabes de Mauritanie qui n’utilisent pourtant que les termes « Territoires occupés, parfois Apartheid » pour la Palestine par solidarité, le système d’oppression et d’exclusion de la communauté noire va à sa perte et la Mauritanie réservée à une communauté minoritaire avec, s’il ne se réforme pas en profondeur, s’il continue à être sourd.

Les tenants de l’exclusion obsessionnelle oublient qu’il n’y a pas de fatalité à rester opprimés. Les exclus ne sont pas des légumes.

Dans ces conditions et dans ce contexte, il est inapproprié pour beaucoup de parler de peuple, de nation, de patrie…Pour cette majorité lésée, la Mauritanie est à reconstruire. La balle n’est pas au centre, elle est d’un côté. De l’autre côté insolent.

Ce système d’exclusion, adossé à l’armée, triomphant dans l’impunité et dans l’opulence continue de populariser sans complexe un racisme d’état de masse. Je pèse mes mots. Pour qui vaut notre devise : Honneur – Fraternité – Justice?.

Ciré Ba – Paris, le 25/02/202



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mowatin (H) 26/02/2020 10:53 X

    Cette solution du passif humanitaire devra conjuguer le temps, seulement au présent et au futur et, tourner définitivement, sans états d’âme, ni regrets, la page du passé. C'est l’esprit de l’Islam. C’est aussi l’Intérêt National Supérieur. Le combat, pour la liberté et l’égalité, doit toujours s’accompagner de la générosité du cœur, à savoir le pardon et la réconciliation nationale. De ce point de vue, la très riche expérience de l’Homme, Nelson Mandela, dont, nous venons de célébrer le centenaire est assez illustratrice. Elle doit notamment éclairer certains extrémistes de chez nous, qui prétendent malhonnêtement se reconnaître en lui. L’Etat doit faire le possible, tout le possible, pour les veuves et les orphelins, mais, nul n’est tenu à l’impossible. Je sais que ce n’est pas facile de pardonner, et pourtant, ALLAH récompense énormément, ceux qui y parviennent. Les commerçants maures au Sénégal, ceux parmi eux, qui ont eu la chance d’échapper à la mort, ont perdu des milliards de CFA, mais ils ont laissé tomber. Les familles des colonels Kader et Salem et de bien d’autres, ont également tourné la page. En bon musulman, on sait qu’un mort ne reviendra jamais, alors il ne sert à rien de faire des surenchères politiques. Donc, Cher frère Ciré Ba, j'ai envie de dire "Pardonner, en toute circonstance et s'y tenir"

  • hayerim (H) 26/02/2020 01:47 X

    Cela s'appelle : prendre ses désirs pour des réalités. Il est vrai qu'à Paris ou Bruxelles, il est facile de planer haut et oublier la réalité de la RIM qui peine à se défaire des racistes obstrués par leur haine maladive de l'arabité et de l'islam ! C'est l'armée qui s'est entretuée infiltrée par les flamistes qui ont causé nos malheurs avec leur soif incommensurable de pouvoir. Alors continuer à planer à Paris et toucher un peu de fric de temps en temps chez les maitres sionistes, tant que Trump et Cie, les racistes, le voudraient bien!