26-02-2020 01:30 - Communiqué de presse - Ganbanaaxun FEDDE : Pourquoi on en veut autant au député Biram Dah Abeid ?

Communiqué de presse - Ganbanaaxun FEDDE : Pourquoi on en veut autant au député Biram Dah Abeid ?

Ganbanaaxun FEDDE - Depuis quelques jours, le président du mouvement abolitionniste IRA-MAURITANIE, Biram Dah Abeid est visé étrangement par certains réseaux proches du pouvoir mauritanien.

Primé récemment à Genève en Suisse par le Sommet de Genève pour les Droits de l'Homme et la Démocratie, du «Prix du Courage», le député BDA subit une vindicte troublante parce que le diagnostic qu'il a fait de fractures multidimensionnelles en matière de Justice et d'Égalité en Mauritanie, touche un certain fond de VÉRITÉ qui ne devrait laisser aucun mauritanien indifférent.

Aujourd'hui en Mauritanie, une norme de fonctionnement étatique qui est en vigueur, fait que la qualité du CITOYEN (Droits et Devoirs légitimes afférents) est sanctifiée pour certains alors que pour d'autres elle revêt presque comme du luxe (le boulet du recensement biométrique toujours clignotant) .

D'innombrables déséquilibres entre communautés et au sein des communautés, qui sapent l'émergence d'un véritable état de droit en Mauritanie, ont été trop longtemps mal diagnostiqués et peu pris sérieusement par les autorités étatiques.

De cet amer constat, ne pas comprendre l'analyse profonde du discours de Genève du leader abolitionniste, revient à vouloir réactiver le logiciel connu de fuite en avant face aux faits têtus en matière de déficit d'un ORDRE JUSTE ET ÉGALITAIRE pour tous les citoyens de notre cher pays.

Quoi et qui comprendre que certains mouvements ou partis peinent à être reconnus officiellement depuis de nombreuses années, notamment IRA-MAURITANIE, FPC et RAG. Par quel miraculeux découpage administratif, un corps électoral ici (Bir Moghrein) vaut quasiment dix fois ailleurs (Sélibaby) pour élire un député à l'assemblée nationale selon certaines sources.

Ce déficit devenu à la fois trop audible et visible, devrait scandaliser tout esprit sincère et soucieux de l'avènement d'une Mauritanie réconciliée et fraternelle.

Par ce communiqué, nous déclarons ;

● féliciter et encourager le président Biram Dah Abeid pour le Prix du Courage 2020, et dans la constance militante pour l'avènement d'un véritable état de droit en Mauritanie. Et le soutenir vigoureusement face aux tenants de l'hystérie ambiante contre lui ces derniers temps,

● appeler solennellement aux pouvoirs publics mauritaniens, d'engager un processus officiel et ouvert afin que tous les mauritaniens puissent décider d'une réorganisation profonde et juste de l'État au service du PEUPLE dans sa diversité. Sanctifier le CITOYEN dans son humanité et sa dignité au delà des considérations tribales, communautaristes et raciales.

● attendre la concrétisation réelle de la dynamique volontariste exprimée ces derniers mois par Maître Bouhoubeïni, président de la CNDH comme lors de son passage au Guidimagha en novembre dernier. L'emblème publicitaire annonçait : L'esclavage, tolérance Zéro et l'esclavage, tournez la page.

En la matière, beaucoup reste à faire sur le terrain, pour une application effective des lois et surtout défaire définitivement le joug lobbyste des milieux féodaux et esclavagistes sur l'administratif et le judiciaire.

25 février 2020

Pour la communication GANBANAAXUN FEDDE - Armepes et partenaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 26/02/2020 13:21 X

    Mowaten ta sortie est bien argumentée mais pas rassurante.

  • Belphegor (H) 26/02/2020 11:52 X

    @Mowatin Vous avez tout dit mais allez expliquer ca a ceux qui ne savent faire la difference entre les vrais activistes des droits de l'homme et ceux qui s'y sont mis uniquement par appât du gain.

  • Mowatin (H) 26/02/2020 10:19 X

    Le combat de Ganbanaaxun FEDDE est d’une limpidité de cristal et tous les patriotes doivent le soutenir. C’est ce combat, qui mérite tous les prix. Mais, pour l’agent double Biram, quel courage ! Celui de démolir son pays ! Les faits sont têtus. Durant les années de braise, Biram soutenait le dictateur Maaouya et militait activement au Prds jusqu’à sa fin. Aux présidentielles de 2007, il appuya le candidat le plus proche de Taya, Mr Zeine O. Zeidane, qui était gouverneur de la BCM, sous Maaouya. Il n’a jamais donné un seul ouguiya pour les pauvres parmi nos frères négro-africains, harratines ou beidanes, ni construit une seule salle de classe, ni creusé un seul puits, alors qu’il a reçu des milliards des hommes d’affaires, du régime de O. Aziz, dont il est le parrain et des Ong (s) internationales pour lesquelles, il brade sa patrie et la cause harratine, qu’il prétend faussement défendre. C’est un agent double pour Abdel Aziz et pour les Ong(s) sionistes. Les preuves à cela foisonnent. Le régime pourri de Abdel Aziz lui donnait au moins 2 salaires, par exemple comme greffier et comme conseiller à la CDH. A deux reprises, le régime lui constitue son dossier de candidature aux présidentielles avec la signature des conseillers et des maires Upr, avec le payement de la caution de quelques millions de MRO.. Dans l’actuel gouvernement, qualifié d’apartheid par l’agent Biram, il y a, au moins sept ministres, dont 2 de souveraineté. C’est une première. L’agent double Biram roule pour O. Abdel Aziz et pour les sionistes. Il fait tout ce bruit pour détourner les regards des accusations de haute trahison qui s’abattent sur le dictateur déchu. Allez y savoir, pourquoi, Biram s’est-il opposé à la constitution de l’enquête parlementaire sur la décennie précédente !

  • Jamalagare (H) 26/02/2020 10:10 X

    Vous vous êtes trompés de combat. Biram ne vous appartient pas. Ces GAMBANUS qui se disent esclaves ne sont là que pour créer des conflits dans le pays. Les autorités doivent les interdire.

  • gosse (H) 26/02/2020 08:58 X

    vous n'avez connu ni l'apartheid ni l'esclavage juste des rentes de ce soit disant combat que seul le temps pourra venir à bout

  • leguignolm (H) 26/02/2020 04:59 X

    Il ne faut pas aller aussi loin, la réponse est au juste sous vos nées. C'est le nom du prix "le prix du courage" ça frustre ce nom sincèrement parlant.