25-02-2020 17:16 - Retenue de 6000 Ouguiyas du salaire de chaque enseignant qui irait en grève cette semaine (privé)

Retenue de 6000 Ouguiyas du salaire de chaque enseignant qui irait en grève cette semaine (privé)

Adrar-Info - Le ministère de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’éducation en Mauritanie a décidé de rétablir une ancienne méthode du ministère, dans le but de réprimer le mouvement de protestation des enseignants, de briser la volonté de ceux qui réclament une réforme du secteur et de réhabiliter les enseignants.

Le ministère a informé les syndicats de l’éducation qu’il avait décidé de retirer six mille ouguiyas du salaire de chaque enseignant participant à la grève prévue pour la fin de cette semaine, après que les négociations entre le gouvernement et les syndicats aient abouti à une impasse.

Certains observateurs pensent que les partisans de l’ancien régime détenant toutes les administrations régionales, tentent de tourner une large partie de la population contre le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani et son gouvernement au début de son règne, et de faire pression pour l’échec de tout mouvement de réforme que connaitrait le secteur, en creusant le fossé entre les syndicats et le ministère.

Le nouveau ministre de l’enseignement fondamental travaille à développer une position réformiste, mais les administrations régionales sont toujours hors de son emprise, en raison de la réticence du gouvernement à apporter un changement dans le système éducatif ,depuis l’élection du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwany en juin 2019.

Source : http://zahraa.mr/node/22845

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 25/02/2020 22:12 X

    En réponse à l'appel du Président Ghazouany le 7 Octobre 2019 à l'Ecole , je plaide pour proposer le 15 Mars 2020 à travers le Conseil Régional de l'Adrar dont je souhaite le courage et patriotisme de transmettre au au Gouvernement l'opportunité de réforme de l'Education le 1er Juillet 2020 par le systéme Cerveaux Oasis modulaire de Maaden réducteur du cursus de 3/4 et gratuit pour toute la République garant à la fois du Bac trilingue à 15ans, du triplement du salaire mensuel de l'enseignant et d'un Bénéfice de 60 milliards UM/an à partir de 3ans? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .