26-02-2020 12:33 - Sebkha : Sur instruction du parquet, la police arrête les agresseurs des fonctionnaires de la commune

Sebkha : Sur instruction du parquet, la police arrête les agresseurs des fonctionnaires de la commune

Adrar-Info - Les forces de sécurité mauritaniennes ont arrêté les individus accusés d’avoir agressé des employés de la municipalité de Sebkha dont l’adjointe du maire, à la suite d’une plainte déposée par des employés devant le parquet après que la police ait refusé de les arrêter.

Un certain nombre d’employés de la municipalité de Sabkha, y compris la maire adjoint, Aicha Ba, ont déclaré avoir été agressés par des proches parents de l’entrepreneur municipal Idoumou Ould Abeidalla, lorsqu’ils ont voulu fermer les kiosques que la municipalité louait à Ould Abeidalla, et dont la durée du contrat a expiré.

L’incident s’est produit le 06 février et les employés ont déclaré à Alakhbar.info que la police du commissariat n° 2 de Sabkha avait refusé de recevoir leurs plaintes ou d’arrêter les accusés.

Le maire de Sabkha Boubacar Soumaré a déclaré que le contrat qui liait la municipalité à Ould Abeidalla a expiré le 2 janvier 2020, qualifiant ce contrat de ne pas servir la municipalité ni ses intérêts, et accusant Ould Abedalla de faire du chantage aux commerçants pour qu’ils continuent de lui payer le loyer.

Le maire Soumaré a remercié le pouvoir judiciaire d’avoir rempli son devoir en arrêtant les accusés. Il se félicite qu’il y ait une autorité qui comprenne et joue son rôle et remplisse ses fonctions face aux défis du développement.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/23600

Traduit par Adrar.info

------

Nouakchott le 24 Février 2020

*Condamnation à la prison*

Idoumou Abeidallahi ancien conseiller municipal et fameux candidat malheureux aux élections à Sebkha gérait un contrat de concession pour 55 kiosques au marché. Ce contrat signé le 2 janvier 2015 pour 5 ans a pris fin le 2 janvier 2020.

C’est évidemment un contrat complaisant qui ne sert pas les intérêts de la commune et qui fait partie des contrats dénoncés par la Cour des Comptes.

Mais Idoumou refuse d’arrêter d’exploiter ce contrat et se livre à un racket des commerçants les obligeant à continuer à lui verser les loyers.

Devant l’inaction des autorités territoriales les adjoints et employés de la mairie alertés par les commerçants sont venus faire un état des lieux sur le terrain il y a 18 jours. Ils ont été attaqués et frappés par les frères d’Idoumou.

Le Commissariat de Sebkha 2 a refusé d’enregistrer les plaintes des victimes. J’ai dû rencontrer le jour même le procureur de la République pour qu’il ordonne au commissaire de faire son devoir. Les plaintes ont donc été déposées et aujourd’hui après un véritable parcours du combattant un des frères qui a été le plus virulent a été déféré et l’autre mis sous contrôle judiciaire.

Je remercie la justice d’avoir rétabli l’autorité de la Mairie. Je remercie également tous ceux qui nous soutiennent activement.

Nous avons clairement besoin à Sebkha d’une autorité territoriale consciente de son rôle et des enjeux de développement.

*Source : Aboubacar Soumaré dit Aka Maire de Sebkha*





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Medina r (H) 27/02/2020 18:11 X

    Le ministre de l’intérieur au lieu d’envoyer des notes de services pour interdire les réunions tribales il doit s’adresser à ses problèmes se gars est um samsara en khasaniya en Wolof cokseur pourquoi légè 50 boutiques à une personne qui après le loue a des commerçants c’est la même chose qui se passe dans la pêche des licences sont délivrés à des gens qui n’ont jamais vu la mer après ils les vendent à des armateurs au niveau des mines des recherches pétroliers des recherches d’or c’est la même chose le marché des travaux routiers sont offert à des gens qui n’ont le credential ils vont en Europe et négocie des contrats avec des compagnies à moitié prix par apport à ce le gouvernement les paye

  • lass77 (H) 27/02/2020 11:20 X

    ELVALLI (H@ Non nous avons besoin des dirigeants comme ce monsieur non pas comme maire. Je mets ma tete à couper que des racailles politiques et autres sangues vont le trouver des poux pour le faire dégager car il est un obstacle pour les faux hommes d'affaires et autres profiteurs et récalcitrants.

  • Ahmedatar (H) 26/02/2020 16:02 X

    Comment le ministre de l'interieur bien au courant de ce qui se passe dans cette commune reste muet ? Notre nouveau President doit revoir sa copie sur certains ministres. Ses engagements restent encore et encore tres loin d'être realisables ....si on se refère sur le cas de ce jeune maire qui ne demande qu'une gestion saine par tout pour tout et avec tout sebkha.

  • ELVALLI (H) 26/02/2020 13:25 X

    Nous avons besoin de Maires comme Aka Soumaré. Il faut arrêter l’arnaque et le racket des pauvres locataires de ce marché par un contrat fait sur la base de favoritisme, corruption et non droit. Par ailleurs, tout le monde connait M. El Hacen Ould Valili que le Maire Aka a choisi pour superviser la location de ce marché d’une manière transparente. Les élus que nous responsabilisons doivent tous œuvrer pour mettre fin à l’injustice et au vol que subit le citoyen, même si cela déplaît à certains agents de police qui oublient, quelque fois, qu’ils sont au service de ce même citoyen…