26-02-2020 18:45 - Ould Maham écrit: Il n’y a pas d’alternative à l’État, même si le voyage est long

Ould Maham écrit: Il n’y a pas d’alternative à l’État, même si le voyage est long

Adrar-Info - Toutes les formes d’organisation pendant la période précédant l’État national, dont les plus importantes sont le système tribal, ne répondent plus aux besoins de la personne mauritanienne et ne répondent pas à ses aspirations en matière de sécurité, de santé, d’éducation et de services, sans parler de ses relations avec le monde qui l’entoure.

Aussi, son (le système tribal ) détournement par les régimes successifs et sa domination du champ politique à certaines époques le mettent davantage adversaire à l’État, et créent de lui l’opposé de ses institutions, ce qui nécessite de nous une forte prise de conscience et un travail intensif, afin de renforcer l’État, son système républicain, ses institutions et de polariser notre loyauté envers eux seuls.

Il est demandé également à l’État de créer des conditions qui incluent cela, en fournissant un travail décent à tous ses citoyens, en développant et en élargissant le réseau national de services, en particulier dans les domaines de la justice, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des pensions et des services sociaux.

Ce n’est qu’alors que la loyauté absolue du citoyen envers l’État et l’État seul sera réelle, et dans la mesure où l’État protège ses citoyens, ils lui échangeront la même protection et plus encore.

Il est vrai que l’État tout au long de son histoire a souffert de la rareté des moyens, de la fragilité du cadre humain et de l’ignorance des exigences de l’État, qui ont affaibli l’administration et l’ont rendue la proie de toutes les maladies et contradictions de la société, mais le temps est encore propice pour y remédier et surmonter tous ces obstacles par un diagnostic objectif précis et un travail sérieux et honnête.

À propos des franges sociétales nous en parlerons plus tard.

Sidi Mohamed Ould Maham / ancien ministre

Source : http://zahraa.mr/node/22846

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ahznar (H) 27/02/2020 08:46 X

    Ce monsieur ne finit pas de nous amuser. Ne sait il pas qu il a un dossier classifie dans les tiroirs du nouveau president? On verra ... que signifient toutes ses sorties mielleuses

  • serranus (H) 26/02/2020 23:08 X

    Mr. Maham, ignoriez vous cette vérité quand vous étiez aux commandes de l'état? Est ce un mea culpa? La terre continue à tourner inlassablement et avec elle la roue de la vie. Bientôt le haut sera en bas et vice versa. Le temps se moque de ce qui est fait lui. Wait and see. We shall overcome.

  • leguignolm (H) 26/02/2020 20:03 X

    "ihidina chireta al-moustaghima'!

  • venimeux (H) 26/02/2020 19:23 X

    Voilà pourquoi ALLAH nous a interdit de tuer un mécréant car il peut devenir un très bon croyant bravo. Ensemble dans la sincèrité on peut construire une nation juste. Mais stop à l'hypocrisie c'est à dire que ces paroles ne soient pas de l'éloquence