27-02-2020 12:39 - Mauritanie : la polémique du discours de Ould Abeid à Genève cache un Etat injuste et inégalitaire

Mauritanie : la polémique du discours de Ould Abeid à Genève cache un Etat injuste et inégalitaire

Kassataya - Décidément le discours du lauréat du prix du courage à Genève continue de susciter des polémiques sur les réseaux sociaux dont une partie des auteurs sont considérés très proches du régime de Ould Ghazouani.

Le diagnostic du président de l’IRA à l’extérieur du pays sur un Etat mauritanien injuste et inégalitaire depuis les indépendances est mal vu par la classe dirigeante et le lobbying esclavagiste.

« Le prix du courage » décerné à Ould Abeid à Genève pour son combat contre l’esclavage en Mauritanie a une saveur de libertés que le pouvoir actuel tente de minimiser laissant les réseaux sociaux donnant libre cours aux polémiques sur le discours du président de l’IRA.

C’est un discours qui fait un état des lieux de l’esclavage en Mauritanie avec des cas récents mettant en cause l’application de la loi incriminant la pratique de l’esclavage.

Au-delà de cette problématique le leader Haratin pointe du doigt l’exclusion également des négro-mauritaniens et les exactions commises contre eux depuis plus de 3 décennies. Et l’expression utilisée « apartheid arabo-berbère » est une réalité politique qui désigne un Etat à caractère raciste.

Les exemples de discrimination de ces deux composantes nationales dans toutes les sphères de la nation ne sont plus à démontrer. C’est une vérité qui fâche pour les tenants d’un Etat qui peine depuis sa naissance à instaurer un état juste et égalitaire.

Les critiques sur les réseaux sociaux d’anti-arabe ou contre le gouvernement ou l’utilisation du mot apartheid comme une fausse réalité, concourent à cacher la politique d’autruche sur la cohabitation de tous les gouvernements successifs à Nouakchott de Ould Daddah à Ould Ghazouani.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 28/02/2020 11:36 X

    Mowatin ,mooooorrrr!!!!!!! de vrais foutaises,vous n'avez aucune fois en ce que vous dites comme bêtises .Votre malheur éternelle c'est de croire que la Mauritanie se limite à ta seule communauté si non comment ne pas voir l’extraordinaire trahison qui a commencé par des gens comme toi qui sont prêts à anéantir leurs compatriotes uniquement pour reprendre leurs biens ou les expulser? S'attaquer à des innocents pour les infliger toutes formes d'humiliations parce que simplement protégés par un état raciste c'est pas de la trahison ?Birame à lui seul vous enverra dans le plus profond des enfers ,vous n'avez encore rien vu (***)?

  • Mowatin (H) 27/02/2020 18:59 X

    Le tollé d’indignation soulevé par la diatribe antinationale de Genève et rassemblant la quasi-totalité des mauritaniens dans leur exaspération – si l’on excepte volontiers quelques rares extrémistes binationaux, qui vivent à l’étranger lointain, et donc peu soucieux si la Mauritanie brûlait - montre combien son auteur était descendu si bas aux enfers de la traîtrise et de l’ignominie. Jamais dans la sombre histoire des trahisons, le coup de la collaboration antinationale n’a été autant par le dos, et, mortellement, tout droit dans le cœur de la patrie que ne l’a été la honte de Genève. Pourtant c’est un pays fragile, si on tient au peu de sécurité qui subsiste, encore au Sahel, depuis l’ouverture de la plaie libyenne. La Mauritanie ne demande qu’à vivre en paix et se développer, pour le bien d’un peuple, certes pluriculturel et multicolore avec les problèmes liés à la diversité, mais c’est un peuple intelligent, généreux, hospitalier, beau, sympathique et particulièrement attirant pour tous ceux qui l’ont découvert. Un peuple qui mérite de vivre en paix. Le combat, pour la liberté et l’égalité, doit toujours s’accompagner de la générosité du cœur, à savoir le pardon et la réconciliation nationale. De ce point de vue, la très riche expérience de l’Homme, Nelson Mandela, dont, nous venons de célébrer le centenaire est assez illustratrice. Elle doit notamment éclairer certains extrémistes de chez nous, qui prétendent malhonnêtement se reconnaître en lui. La solution du passif humanitaire et des séquelles de l’esclavage devra conjuguer l’acte national, seulement au présent et au futur et, tourner définitivement, sans états d’âme, ni regrets, la page du passé. C'est l’esprit de l’Islam. C’est aussi l’Intérêt National Supérieur.

  • Mowatin (H) 27/02/2020 13:12 X

    Pour l’agent double Biram, quel courage ! Celui de démolir son pays pour se faire du fric ! Soyez honnêtes Chérif Kane. Les faits sont têtus. Durant les années de braise, Biram soutenait le dictateur Maaouya et militait activement au Prds jusqu’à sa fin. Aux présidentielles de 2007, il appuya le candidat le plus proche de Taya, Mr Zeine O. Zeidane, qui était gouverneur de la BCM, sous Maaouya. Il n’a jamais donné un seul ouguiya pour les pauvres parmi nos frères négro-africains, harratines ou bidhanes, ni construit une seule salle de classe, ni creusé un seul puits, alors qu’il a reçu des milliards des hommes d’affaires maures, du régime de O. Aziz, qui est son parrain et des Ong (s) internationales pour lesquelles, il brade sa patrie et la cause harratine, qu’il prétend faussement défendre. C’est un agent double pour Abdel Aziz et pour les Ong(s) sionistes. Les preuves à cela foisonnent. Le régime pourri d’Abdel Aziz lui donnait au moins 2 salaires, comme greffier et comme conseiller à la CDH. A deux reprises, le régime lui constitua son dossier de candidature aux présidentielles avec la signature des conseillers et des maires Upr, avec le payement de la caution (quelques millions de MRO). Dans l’actuel gouvernement, qualifié d’apartheid par l’agent Biram, il y a, au moins sept ministres haratines, dont 2 de souveraineté. C’est une première. L’agent double Biram roule pour O. Abdel Aziz et pour les sionistes. Il fait tout ce bruit pour détourner les regards des accusations de haute trahison qui s’abattent sur le dictateur déchu. Allez y savoir, pourquoi, Biram s’est-il opposé à la constitution de l’enquête parlementaire sur la décennie Abdel Aziz !!!!!!!!!!