27-02-2020 07:45 - Ghazouani plaide de nouveau pour le placement du G5 sous le Chapitre VII de la Charte de l'ONU

Ghazouani plaide de nouveau pour le placement du G5 sous le Chapitre VII de la Charte de l'ONU

Al-akhbar - Le nouveau président en exercice du G5 Sahel, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a annoncé la poursuite du plaidoyer en vue de l’obtention d’un mandat sous le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies ainsi qu’un financement pérenne pour la Force Conjointe.

"Nous devons œuvrer pour une meilleure anticipation des risques et une meilleure coordination de nos interventions notamment dans les zones les plus sensibles, a indiqué le chef d’État mauritanien lors de la 6e conférence des chefs d’État du G5 Sahel.

Il va sans dire que l’efficacité opérationnelle suppose des troupes aguerries, de plus en plus mobiles et dotées d’équipements adaptés. Il s’agit de poursuivre l’approche engagée jusqu’ici par le G5 Sahel et basée sur le triptyque, sécurité, éducation et développement".

"Le G5 Sahel porté par une forte volonté politique constante des États qui le composent, demeure un mécanisme de choix pour tous ceux qui souhaitent conjuguer et optimiser leurs efforts afin d’obtenir des avancées décisives dans l’entreprise salvatrice que nous menons", a-t-il ajouté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 27/02/2020 11:42 X

    Monsieur le president, il n'est pas nécessaire de faire appel à cette charte VII des nations unies qui est limpide : " CHAPITRE VII : ACTION EN CAS DE MENACE CONTRE LA PAIX, DE RUPTURE DE LA PAIX ET D'ACTE D'AGRESSION " Aucun pays de ce machin de G5 Sahel n'est agressé. On fait face un concept colonialiste. Il y'a quelques jours L'ambassadeur du Mali en France dénonce des "débordements" de la Légion étrangère au Mali. S'occupez-vous d'abord à développer économiquement et socialement nos pays, c'est la seule solution.