28-02-2020 09:29 - Conférence de presse du ministre de l’Intérieur: Ould Merzoug tape du point sur la table

Conférence de presse du ministre de l’Intérieur: Ould Merzoug tape du point sur la table

Le Calame - Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, Dr Mohamed Salem ould Merzoug, entouré de ses principaux collaborateurs, du chef d’état-major de la Garde nationale et du Directeur général de la Sûreté, a organisé dans les locaux de son département une conférence de presse dans laquelle il a lu un communiqué on ne peut plus clair menaçant sans détour de faire appliquer rigoureusement la loi à l'encontre de tous ceux qui se permettent à travers des déclarations ou publications via réseaux sociaux de porter atteinte à l'unité nationale.

Dans le communiqué distribué à la presse, le ministère de l'intérieur déclare que "depuis quelques jours, il a été constaté que des déclarations et des postings attentatoires à la stabilité et la cohésion sociale et appelant à la haine et l'animosité entre les communautés nationales circulent".

Le communiqué précise que "le climat de respect des libertés fondamentales individuelles et collectives, qui règne depuis l'arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ne doit pas constituer une occasion aux nageurs en eaux troubles de représenter une menace pour l'unité nationale".

Et que la détermination des autorités de respecter ce climat de liberté n'a d'égale que leur ferme volonté de réprimer tous ceux qui propagent la haine et la mésentente entre les citoyens.

Depuis quelques jours, plusieurs réactions mitigées ont suivi le discours du député Birame Dah Abeid (président d'IRA) à l'occasion de son prix du courage qui lui a été décerné à Genève dans lequel il compare le système mauritanien à l'Apartheid.

Mais avant cela, plusieurs autres très graves déclarations ou enregistrements vocaux à connotation raciste parfois de hauts responsables ont été largement partagés. Un grand débat sur la problématique de la laïcité a suscité d'autres réactions indignées de certains milieux prétendument conservateurs demandant à l'État de sévir contre les membres de ce groupe.

Selon certains analystes, la sortie du ministre de l'intérieur et de la décentralisation pourrait être un prélude à une réaction officielle qui se prépare contre Birame Dah Abeid accusé par le pouvoir, ses thuriféraires et une certaine catégorie de Mauritaniens comme étant allé très loin et terni l'image de la Mauritanie à l'étranger.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 29/02/2020 02:47 X

    Personne ne peut nous faire taire. Je ne sais pas pourquoi le noire obéit toujours à un arabo berbère sans réfléchir. Le seul moyen de dénoncer vos injustices et vos bêtises, c'est d'utiliser les réseaux sociaux car vous détenez tous les médias. Nous continuerons à dénoncer car vous n'avez pas assez de prisons pour tous les épris de justices et d égalité.

  • nemahaidara (F) 28/02/2020 11:49 X

    Voyez bien que sa circulaire « anti tribale  » n’est qu’un leurre ! !! La préoccupation de ce monsieur et des autres est désormais de museler toutes les forces éprises de paix et de justice en prétextant une atteinte à une unité nationale qui n’est que de façade. Triste destin pour un intellectuel que d’être amené à s’asseoir sur ses principes pour le prestige et les gains... Soldat d’une cause perdue (du moins dans la majorité des mauritaniens que nous sommes, vous feriez mieux de ne pas accepter d’exécuter des basses œuvres que l’histoire retiendrait . Demander l’égalité raciale ,la justice sociale est synonyme de discours de haine ? On est où là ? Dans ce monde ?

  • pyranha (H) 28/02/2020 10:48 X

    De vraies foutaises. D’abord où ce ministre a-t-il ramassé ce doctorat ? C’est une question. Avant de préparer encore des prétextes pour s’en prendre à Birame qui n’est pas son égal, pourquoi ne pas arrêter je dis bien arrêter ces imbéciles qui, au vue et au su de tous brandissent des kalachnikov et font feu sans qu’aucune autorité ne bouge ?ces recrutements racistes ne comprennent ils pas que c’est exactement c’est plus grave que l’apartheid ?le mérite de Birame ,c’est qu’il n’est pas comme ces lâches négros qui laissent tout passer sur leur dos malgré les humiliations et atrocités subies. L’enfer que racistes qui n’ont rien de musulmans préparent sera leur nid, car Dieu ne se trompent jamais. (***) Ce ministre parachuté et sans initiative, ne fera qu’exécuter comme tous les autres. Birame sera l’homme qui les enverra dans l’indigence morale, avant que Dieu ne les parachute dans les ténèbres de l’enfer. Faire semblant de s’offusquer d’être comparé à l’apartheid, c’est pure fumisterie, car l’afrique du sud au temps de l’apartheid était mille fois plus que ce pays. Car Mandela malgré plusieurs années de détention a survécu et devenu par la suite Président, qu’en est il de plusieurs détenus à Inal et Jréida qui n’étaient condamnés pourtant que pour quelques années et qui n’ont jamais recouvrés les libertés ?parce que torturés à mort et qui ont été couverts par des racistes ? Ne nous emmerdez pas par des déclarations de vos ministres robotisés .Le jour où vous aurez découvert la lumière ce ne sera que regret et ce sera trop tard. Plus vous cherchez à intimider Birame plus sa détermination, son éloquence sa foi et la pertinence de ses analyses vous envoient dans l’abime et retiennent l’attention de plus en plus les personnes douées d’intelligence.