02-03-2020 22:02 - Communiqué de Presse : Journée de Lancement du Projet ARCHIPELAGO I [Photoreportage]
CCIAM - La Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie a organisé le lundi 02 mars 2020 une cérémonie de lancement du projet ARCHIPELAGO I.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Emploi de la Jeunesse et des Sports, de l’Ambassadeur d’Espagne, du Chargé d’affaire de la Délégation de l’Union Européenne , du Directeur des relations extérieurs de la Chambre de Commerce d’Espagne des Dirigeants de structures de formation professionnelle et des opérateurs économiques mauritaniens.
Le projet FORMAEMPLOI-Mauritanie du programme ARCHIPELAGO I est un projet exécuté conjointement avec la Chambre de Commerce d’Espagne.
ARCHIPELAGO est un programme financé par l’Union Européenne dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des mesures ciblées de formation technique et professionnelle et de renforcer les micro, petites et moyennes entreprises ( MPME) dans 12 pays du Sahel et du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée, Côte D’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad).
Par ailleurs, le projet FORMAEMPLOI-Mauritanie qui uni les deux institutions consulaires de la Mauritanie et de l’Espagne s’étale sur une période de 4 ans.
En effet, le projet FORMAEMPLOI s’appuie sur un partenariat stratégique entre la Mauritanie et l’Espagne concrétisé par une collaboration entre la Chambre de Commerce Espagnole et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie ce qui représente une mobilisation effective du secteur privé et de tous les acteurs impliqués dans les problématiques de la formation professionnelle et de l’emploi pour une re-dynamisation du secteur privé mauritanien.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail en dispensant des formations professionnelles mieux adaptées aux besoins en formation professionnelle dans les secteurs de l’énergie, du BTP et de la maintenance navale afin de renforcer l’employabilité des jeunes hommes et des femmes pour leurs permettre de mieux accéder aux opportunités que présentent ces secteurs d’activités en Mauritanie.
Concrètement il s’agira d’ organiser 16 sessions de formation au profit d’individu nécessitant un renforcement de capacité dans les métiers de l’énergie, du BTP et de la maintenance navale mais aussi au profit de formateurs locaux qui assureront un transfert des compétences de formation professionnelle dans ces domaines à l’échelle locale. Il s’agira également, d’organiser 4 sessions de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat féminin.
Les bénéficiaires directs du projet sont les :
■PME et micro entreprises dans les secteurs de l’énergie, du BTP et de la maintenance navale ;
■Jeunes hommes et femmes entre 16 à 40 ans opérant ou souhaitant intégrer les secteurs ciblés ;
■Formateurs dans les domaines d’activités ciblés et formateurs affiliés aux centres de formation professionnels ;
■Structures d’appui aux entreprises.
Au terme du projet, il est attendu que :
■Les entreprises des secteurs d’activités ciblés, les jeunes et les femmes bénéficiaires soient conscients des opportunités que leur offre une formation technique et professionnelle adaptée ;
■600 bénéficiaires soient sensibilisés à l’importance et à la valeur ajoutée d’une formation professionnelle adaptée ;
■450 jeunes ont été formés et sont désormais mieux outillés pour intégrer et répondre aux besoins en compétences des entreprises opérant dans les domaines ciblés ;
■Les PMEs et micro entreprises ont renforcé leurs compétences et les entreprises bénéficiaires sont plus performantes ;
■Les centres de formation locaux ont bénéficié de formateurs compétents et offrent des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché dans les domaines ciblés.
communication@cciam.mr
----