03-03-2020 13:12 - La malnutrition coûte annuellement à la Mauritanie neuf milliards d’ouguiyas

La malnutrition coûte annuellement à la Mauritanie neuf milliards d’ouguiyas

Initiatives News - A la veille de la visite en Mauritanie de Mme Gerda Verburg, Sous-secrétaire Générale des Nations Unies et Coordinatrice du mouvement SUN (Scaling-up Nutrition), le système des Nations Unies en Mauritanie et la Coordination du mouvement SUN ont organisé un briefing de presse ce lundi après-midi à l’hôtel Azalai de Nouakchott.

A cette occasion des responsables du Mouvement SUN venus de Genève et leur point focal à Nouakchott, ont édifié les journalistes sur les ravages de la malnutrition en Mauritanie.

Ainsi la malnutrition englobe trois grandes formes. D’abord la sous-nutrition qui comprend la malnutrition aiguë et la malnutrition chronique. Ensuite il y a ce qu’on appelle les carences en micronutriments et enfin il y a le surpoids et l’obésité.

Toutes ces formes ont des conséquences graves sur la santé et le rendement de l’individu. C’est ainsi par exemple que la malnutrition coûte chaque année à la Mauritanie la bagatelle de 9 milliards d’ouguiyas.

Après avoir tiré la sonnette d’alarme au niveau mondial où la malnutrition concerne un homme sur trois, Mr Cheikh, point focal du mouvement SUN à Nouakchott a fait le point de la situation de la malnutrition en Mauritanie, un phénomène qui touche plus de 11% de la population.

Ainsi, la Mauritanie fait face au triple fardeau de la malnutrition avec une détérioration ces dernières années. De ce fait, le pays n’est pas sur la trajectoire d’atteindre les cibles internationales et nationales sur la nutrition. La malnutrition est présente en Mauritanie dans toutes ses formes.

Les chiffres sont alarmants. Selon des statistiques datant de 2015, la malnutrition aiguë touche entre 10 et 15% des enfants de moins de 5 ans ; la malnutrition chronique 28% des enfants de moins de 5 ans ; l’anémie 71% des enfants de moins de 5ans ; le surpoids et l’obésité touchent 42% et 26% respectivement chez les hommes et les femmes adultes.

Par ailleurs on note que 43,9% de la population active en Mauritanie a souffert d’un retard de croissance pendant l’enfance.

Le coût économique de cette situation est très lourd en termes de productivité et de coût. En effet on note une perte de 13,3% du PIB, en raison des effets cumulés de retard de croissance sur la productivité. Ainsi, investir en nutrition peut faire économiser pour le pays annuellement 41 millions de dollars.

C’est pourquoi la FAO appelle à modifier les politiques afin d’encourager la production et la consommation d’aliments sains.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 03/03/2020 15:02 X

    Cette situation n'émeut pas les dirigeants de ce pays. Comment est ce possible dans un pays qui a le soleil, l'eau, la terre etc... connait de façon endémique la malnutrition de ses citoyens. 9 milliards ouiguiyas peut etre détournés à d'autres fins jamais pour l'interet du peuple. Pour regler et palier cette affaire de malnutrition, il faut relancer de façon sincere et audacieuse l'agriculture dans le pays de la vallée jusqu'à dans les oasis . Est ce une priorité quand les autorités exproprient les terres arables de ces propres citoyens au profit des arabes venus des pays du Golfe. C'est la triste réalité.