03-03-2020 13:51 - Cinq soldats maliens tués à Mondoro dans le centre du pays

Cinq soldats maliens tués à Mondoro dans le centre du pays

France24 - Au moins cinq soldats maliens ont été tués dimanche dans une attaque contre un checkpoint à Mondoro, une localité du centre du Mali déjà visée à deux reprises dans les six derniers mois par les jihadistes.

Mondoro à nouveau la cible d'une attaque. Au moins cinq soldats maliens ont été tués, dimanche 1er mars, dans une attaque contre un checkpoint dans cette localité du centre du Mali, a appris l'AFP de source militaire et locale. La ville avait déjà été visée par des jihadistes en septembre 2019 et en février 2020.

"Au moins cinq militaires ont été tués dimanche à Mondoro lors d'une attaque jihadiste, les assaillants ont aussi subi des pertes", a déclaré à l'AFP, sans plus de précision, un officier de l'armée malienne basé à Mopti, chef-lieu de la région.

Les assaillants ont "attaqué un checkpoint avant de le détruire" et ont "utilisé des lance-roquettes pour tirer sur les véhicules de l'armée garés", a indiqué un élu local.

"Les échanges de tirs ont duré environ une heure" puis "l'aviation malienne est venue pour bombarder les positions des jihadistes. Je ne connais pas le nombre de jihadistes tués, mais il y a des victimes", a ajouté cet élu s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Une association locale s'est inquiétée lundi d'un possible départ des militaires de Mondoro, où un soldat avait été tué et trois blessés le 14 février. Le camp de Mondoro, ainsi que celui de Boulkessi, proches de la frontière avec le Burkina Faso, avaient déjà été frappés en septembre par une double attaque jihadiste durant laquelle au moins 40 soldats avaient été tués.

"Selon des informations, des militaires menacent de quitter Mondoro après l'attaque. S'ils mettent à exécution cette décision, les terroristes vont prendre le contrôle non seulement de Mondoro, mais de tout le cercle de Douentza", a déclaré à l'AFP Oumar Ongoïba, un responsable de l'Association pour le développement de Mondoro (ADM), en soulignant le caractère stratégique de la zone.

L'attaque de septembre contre Mondoro et Boulkessi, l'un des plus graves revers de l'armée malienne depuis des années, avait été revendiqué par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda, avec lequel le président malien Ibrahim Boubacar Keïta envisage notamment de négocier.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)