03-03-2020 15:10 - Mauritanie, les crimes d’Aziz ne doivent pas laisser impunis

Mauritanie, les crimes d’Aziz ne doivent pas laisser impunis

Mondafrique - Le Parlement mauritanien a voté à l’unanimité, le 31 janvier, la création d’une commission d’enquête parlementaire que demandaient depuis plusieurs semaines les élus de l’opposition (Tawassoul, UFP, RFD, Sawab-IRA) pour « faire la lumière » sur les onze années de pouvoir d’Aziz.

La commission d’enquête parlementaire a notamment convoqué des personnalités qui ont occupé des postes ministériels au cours du règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les convocations sont les suivantes: Yahya Ould Hademine, ancien Premier Ministre, Mohamed Abdellah Ould Oudaa, ancien Ministre de l’industrie et des mines et ancien directeur de snim, Hacena Ould Ely, ancien Ministre des pêches et ancien directeur de la Snim, Dia Moktar Malal, ancien Ministre de la justice.

Une chronique du coordinateur de la Commission, Moussa Ould Ebnou

Considérant la ferme volonté du peuple mauritanien de ne pas laisser impunis les crimes de Aziz, une commission a été formée pour constituer les dossiers incriminant le régime déchu, que la Mauritanie a enduré pendant plus de dix ans, entre injustice, échec et corruption endémique. Notre objectif est de recueillir les preuves et les témoignages, réunir les documents et étudier les dossiers des délits de Aziz et de tous les corrompus durant la période de son régime.

Corruption et gaspillage des deniers publics

Le traitement complaisant dont bénéficie Aziz nous a incités à agir vite pour engager des poursuites contre lui. La Commission a été formée en prélude au dépôt de plaintes pénales devant les juridictions compétentes, en ce qui concerne les délits de violation, les délits de corruption et de gaspillage de deniers publics ainsi que tous les types de délits sanctionnés par la loi.

Les dossiers de corruption de Aziz remplissent les tiroirs officiels ou non officiels. Mettre la main dessus, le traduire en justice et récupérer l’argent du pays pillé, tel est notre objectif.

ll faut engager des poursuites judiciaires contre Aziz, qui a provoqué l’effondrement du pays, la destruction de projets vitaux, l’épuisement de l’économie, le bradage des ressources nationales et qui a transformé le pays en fief de son gang. Aziz n’a pas seulement laissé un État en déliquescence, mais aussi un tissu social désagrégé, en proie aux conflits tribaux et racistes.

Le peuple mauritanien ne laissera pas impunis les crimes de la décennie noire de Aziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 2
Lus : 5665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 04/03/2020 08:36 X

    Ce sont des délits et non des crimes. On voit que l'enfumage et de diversion. Il n'yaura jamais de chasse aux sorcieres déguisées. Si Aziz doit etre poursuivi c'est tout son gouvernement y compris avec le president actuel. Non sans blague, la Mauritanie doit juger les vrais crimes qu'on snobe dépuis 30 ans.

  • moukhabarat (F) 03/03/2020 15:17 X

    C'est ça la finalité de l'alternance politique sinon elle n'aurait aucun sens.