05-03-2020 07:30 - Mauritanie : Haro sur l’opposition négro-africaine

Mauritanie : Haro sur l’opposition négro-africaine

Kassataya - Depuis l’élection de Ould Ghazouani en juin dernier l’opposition négro-africaine semble s’orienter vers deux directions. Les observateurs pointent une CVE originelle dirigée par son ex candidat à la présidentielle KHB et une CVE-VR dissidente dirigé par Dia Alassane du mouvement citoyen TPMN.

Deux camps qui s’opposent en apparence sur la scène nationale mais dont le dénominateur commun est l’engagement pour le règlement du passif humanitaire.

Cette scission de l’opposition d’inspiration négro-africaine de la vallée illustre bien la difficulté de leurs leaders à faire face à la question nationale qui les unit pourtant.

Cette désunion apparue visiblement après la crise post-électorale est la résultante de deux visions politiques dont l’une symbolisée par la CVE originelle qui veut un parti unique pour les forces démocratiques négro-africaines et l’autre défendue par la CVE-VE qui soutient le maintien de la diversité mais l’unité dans toutes les élections majeures.

Autrement dit une coalition unitaire. Cette différence de principe et de conviction est révélatrice d’une opposition communautaire et non communautariste en quête toujours d’un leadership. Cette absence d’unité reproduit paradoxalement les vieilles querelles des chefs de partis depuis leur apparition sur la scène nationale.

Les leçons n’ont pas été tirées ou du moins mal tirées.Dans cet embrouillamini c’est la CVE-VR qui fait figure aujourd’hui d’une opposition au système. Incontestablement les présidents de l’AJD-MR et des FPC y sont pour beaucoup.

Ibrahima Sarr et Samba Thiam incarnent depuis toujours cette longue marche vers la liberté et cet espoir auquel aspirent les mauritaniens pour une réconciliation nationale. Malgré cette divergence de principe ce qui unit KHB et Dia Alassane est plus fort ce qui les sépare.

Ces deux leaders de la vallée appartiennent à la même communauté de destin victime depuis 86 des pires exactions du régime de Ould Taya et du génocide biométrique du régime de Ould Aziz et aujourd’hui une diabolisation du régime de Ould Ghazouani qui semble prendre le même virage que ces prédécesseurs sur la réconciliation nationale.

Son manque de courage politique sur le passif humanitaire en dit long. Une raison suffisante pour que les deux tendances se rapprochent pour défier ensemble un État raciste à résonance apartheid dans sa gouvernance ou selon la belle formule du porte parole des FPC Mauritanie , pays d’apartheid ou pays à part.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Kouleyb (H) 05/03/2020 11:52 X

    Un sujet intéressant et d’actualité, au moment où les « forces politiques de gauche » du pays, se cherchent de nouveaux ancrages et de nouvelles perspectives. Vous auriez peut-être pu aller plus loin dans votre analyse et nous donner d’avantage d’informations sur les origines et les perspectives des formations que vous citez et peut-être d’autres, s’il en existe. Je profite de cette occasion pour remercier et encourager CRIDEM qui nous « accompagne » et nous informe durant cette période où les autres sites d’infos sont réduits au silence par l’interruption de l’Internet. Ahmed Yedaly - Ndb

  • lass77 (H) 05/03/2020 08:50 X

    Titre absolument tendancieux , il n'ya pas d'opposition negromauritanienne en tout cas elle doit pas se comporter en opposition pour les negromauritaniens tout comme il ne devrait exister aucun parti ou mouvement communautaire dans ce pays. L'heure est grave en Mauritanie, les gens continuent d'etre aveugles, trés aveugles.