04-03-2020 15:51 - Libye: après la démission de Salamé, quel rôle pour l’UA dans les négociations?

Libye: après la démission de Salamé, quel rôle pour l’UA dans les négociations?

RFI Afrique - Après la démission de Ghassan Salamé, l'envoyé spécial des Nations unies sur la Libye lundi 2 mars et à quelques jours d'une nouvelle réunion du comité de haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye, le 12 mars au Congo-Brazzaville, certains pays africains espèrent que cette démission va permettre à l'Afrique de jouer un plus grand rôle dans le dossier libyen.

Après la démission de l'émissaire de l'ONU, l'Afrique espère avoir plus d'influence dans la gestion du dossier libyen. « Ghassan Salamé était insensible au rôle de l'Afrique dans le processus de paix », regrette un diplomate tchadien.

Sa démission pourrait donc, selon lui, permettre de mieux prendre en compte les suggestions de l'Union africaine sur le sujet, et amener à la nomination d'un émissaire commun, pour l'Union africaine et les Nations unies, l'une des demandes du continent.

Au Niger aussi, cette idée séduit. Pour un diplomate, l'Union africaine est la mieux placée pour faire avancer le processus de paix en Libye. « L'UA n'a pas d'agenda politique dans ce pays, et les médiations africaines ont montré leur efficacité, comme au Soudan », souligne-t-il.

Selon lui, les déclarations du secrétaire général de l'ONU en février montrent qu'une coopération est possible. António Guterres avait alors appuyé la proposition de l'UA d'organiser un grand forum inter-libyen de réconciliation.

Mais pour Claudia Gazzini, spécialiste de la Libye, la démission de Ghassan Salamé ne fera pas évoluer le rôle de l'Union africaine dans le dossier. « La possibilité d'un émissaire conjoint entre l’UA et l’ONU a déjà été discutée, explique-t-elle, mais rejetée, car les pays arabes au sein des Nations unies ne voient pas la Libye comme un problème africain ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 04/03/2020 17:12 X

    Il attendait quoi Mohamed comme il lui restait que du vadrouilleag, voilà un poste qui lui est va nette entant que ex-président d'un pays, président d'union africaine, président de la ligue arabe.