04-03-2020 13:07 - L’honorable, député, Ogo Bakary Coulibaly, donne son point de vue sur la Polémique actuelle

L’honorable, député, Ogo Bakary Coulibaly, donne son point de vue sur la Polémique actuelle

Ogo Bakary Coulibaly - Je tiens en premier lieu à féliciter notre compatriote et collègue député pour sa haute distinction du prix du courage.

Au-delà de la polémique qui a prévalu après sa déclaration à Genève, nous devons tout simplement en tirer que toute contradiction d’idées engendre au final des solutions pour notre vivre-ensemble. C’est dans cet esprit que je salue cette dynamique collective soucieuse de bâtir de consensus forts pour renforcer notre expérience démocratique et aller encore plus loin.

S’attarder au libellé du principe, c’est privilégier la forme au détriment du fond. Mais la vraie question demeure la pertinence de sujets abordés.

Le député Biram dénonce à juste titre des pratiques malheureusement encore existantes dans notre cher pays :

- l’ethnicisme à ce sujet, le premier secrétaire exécutif du parti au pouvoir (UPR) Docteur Abdallahi Ould Nem a fait une sortie médiatique appelant à sa déconstruction.

- De même pour l’esclavage, le quatrième vice-président du parti au pouvoir (UPR) Khalil Ould Teyib affirme sans détour que l’esclavage existe bel et bien en pratique et en séquelle

- Le passif humanitaire qui a connu des tentatives de règlements dont celui du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui avait suscité beaucoup d’espoirs, brutalement interrompu par le coup d’état du 06 août 2008 qui nous a  valu la fameuse prière de Kaedi.

La perception que se font certains de nos concitoyens qu’une seule composante est insérée au niveau des instances de décision de l’état, de la fonction publique, du commandement militaire, du milieu des affaires a été explicitement décrite et en toute honnêteté intellectuelle par le professeur Abdoul Weddoud Ould Cheikh sur les ondes de RFI, en ces termes.

Qu’un mouvement s’est amorcé depuis le début des années 80 où on observe une régression très forte de la présence des communautés noires dans les hautes sphères de l’état et que l’expatriation de beaucoup des hauts cadres noirs témoignent aussi de la rétraction du marché de recrutement dans l’administration et d’un travail d’exclusion qui s’est accentué de façon très forte à partir des événements 89.

Les inégalités avérées, visibles par tous au niveau de tous les pans de notre société n’ont-ils pas incité le Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors de sa quête des suffrages des électeurs à choisir le symbole de la balance qui traduit une réelle volonté politique de réconcilier les mauritaniens.

Son programme présidentiel "Mes Engagements" exécutés dans le respect strict de son contenu ne devrait-il pas mettre en place :

- Des institutions fortes qui mettront fin au particularisme, pour laisser la place à la république

- Une école républicaine où la pluralité culturelle en serait le levier d’actions, pour servir des passerelles d’inclusion entre toutes les composantes de notre nation.

- Une justice égalitaire et punitive pour en finir avec le passe-droit, la seule voie pour établir une citoyenneté

- Une politique sociale inclusive pour lutter contre la pauvreté, voire l’éradiquer

Ainsi, considérant tous ces constats précités, je m’interroge beaucoup plus sur les raisons profondes qui ont mené à temps d’engouements suscités par cette déclaration qui pourtant résume en partie une situation observable et palpable par tous les bords politiques et tous les honnêtes observateurs.

En ce qui concerne l’unité nationale, ceux qui sont dans les instances de l’état doivent inclure la diversité dans toutes les prises de décisions, pour que les générations futures puissent la recevoir avec fierté en héritage, alors les efforts ne seront plus accusateurs mais plutôt complices au tour de cette référence que nous avons en commun qui est ce grand pays la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 7900

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • lass77 (H) 05/03/2020 14:47 X

    moukhabarat (F@ Il faut arrêter d’être aveugle et orgueilleuse. Nier l'exclusion des negromauritaniens est un manque de foi. Il faut trouver des solutions et la solution passe une prise de conscience de qui ceux dominent, d'autant plus cette domination est l'œuvre de la minorité et par ricochet, ça n'a pas d'avenir à long terme. Chaque a son temps.

  • moukhabarat (F) 05/03/2020 11:21 X

    Le débat sur la cohésion est plus politicien qu'autre chose: chacun essaie de faire son chantage pour bénéficier des faveurs du pouvoir. Il n'y a aucun travail de terrain pour montrer les dysfonctionnements et leur trouver des solutions. Il y a même de la désinformation quand Mr Abdelwedoud Cheikh prétend que les noirs sont exclus des sphères de l'Etat il méconnaît qu'entre 25 et 30% des cadres recrutés entre 2010 et 2014 à travers l'ENA sont des haalpulars exclusivement! Voir le journal officiel.

  • Ahmedabdallah (H) 04/03/2020 23:35 X

    Voilà tout simplement un homme de bien! Et Allah aime les personnes sincères et honnêtes! Longue vie à vous Monsieur le député du peuple!

  • lelion (H) 04/03/2020 21:27 X

    "Point de vue" très honorable.

  • lass77 (H) 04/03/2020 21:11 X

    Cet honorable député a décrit la situation en Mauritanie sans agressivité ni incartade contre qui ce soit. La Mauritanie fait face à un problème d’égoïsme naturel de la part des Hommes par ce qu'on vit sur la terre des hommes. Il a osé évoquer les problemes que beaucoup de nègres de service n'auront pas le courage de piper un seul mot. Un député doit avoir la liberté de ton sans offenser ni allumer le feu toujours dans l’intérêt du pays n'en déplaise à certains. Espérons que d'autres députés qu'ils soient beidans ou autres puissent être objectifs .

  • Ibadou (H) 04/03/2020 18:50 X

    C'est extraordinaire quand tout est dit calmement, intelligemment sans agressivité. Merci honorable député qui parle comme un élu du peuple. Avec l'espoir fondé sur les engagements du président Ghazouani, nous prendrons notre mal en patience mais dans l'exigence du changement !

  • baliou.ablay (H) 04/03/2020 16:32 X

    "une situation observable et palpable par tous les bords politiques et tous les honnêtes observateurs" tout y est.

  • hama64 (H) 04/03/2020 15:35 X

    La Mauritanie a besoin des hommes sincères comme ce député qui n'est pas dans la flagornerie. Il appelle toutes les parties à la raison c'est facile de critiquer Biram mais nul ne peut cacher l'exclusion dont est victime un pan de la société de toutes origines confondues mais dont certaines plus que d'autres. Bravo Monsieur le député

  • foutatoro (H) 04/03/2020 14:39 X

    Ce texte est de haute facture. Preuve est faite qu'on peut-être de la mouvance présidentielle et être objectif. M. Coulibaly là vous êtes vraiment un HONORABLE DÉPUTÉ. Les choses sont dites calmement posément et objectivement. Vous êtes un jeune député. A mon avis c'est comme ça qu'on construit l'étoffe d'un brillant homme politique. Tant que vous respecterez les principes de la justice alors vous pouvez choisir n'importe quel bord politique. Votre père était un grand homme. Jamais compromis avec le système. Il a mené ses affaires honorablement. Mort dignement. M. le député vous avez tout à gagner en promouvant la justice seule pérenne. Bravo.

  • hamadel (H) 04/03/2020 14:37 X

    je vois en lui la sincérité la bonne foi honorable dieu aime les personnes qui voient la vérité et la disent courage le peuple est avec vous;république islamique et on ne veut voir et entendre la verité comment ça se fait

  • hamadel (H) 04/03/2020 14:24 X

    je vois en lui la sincérité la bonne foi honorable dieu aime les personnes qui voient la vérité et le disent

  • farouq (H) 04/03/2020 13:59 X

    Ce président ferait bien de ne pas poursuivre le chemin tracer par ses prédécesseurs et d’œuvrer surtout pour tout ce qui peut engendrer une paix sociale et une cohésion entre les composantes du pays.

  • hamadel (H) 04/03/2020 13:27 X

    on voit le soleil on dit c'est la lune cest comme ça que l’état mauritanien a perdu toute sa crédibilité devant le peuple;cest pourquoi la population suit BIRAM LUI LA LUNE CEST LA LUNE ET LE SOLEIL CEST LE SOLEIL.SEYDI COULIBALY CEST 9A ETRE PATRIOTE LA TOUT LE MONDE COMPREND ETRE DE BONNE FOIS CEST ça a bas la fumisterie et la mauvaise fois