06-03-2020 08:29 - Nouakchott : début de la 5ème revue du programme conjoint avec le FMI

BCM - Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) séjourne à Nouakchott depuis 27 février et jusqu’au 13 mars 2020. La mission est conduite par M. Eric Mottu, Chef de Mission au FMI. Elle a pour objectif la cinquième revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI.
Dans ce cadre, la Mission a été reçue en audience, au début de sa mission, par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Cheikh El Kebir Ould Moulaye Taher. Elle a tenu, lundi et mardi, des réunions de travail avec le Gouverneur et le Gouverneur Adjoint de la BCM, respectivement MM. Cheikh El Kebir Ould Moulaye Taher et Boumedienne Ould Taya, avec le Directeur des Etudes Monétaires et Financières (DEMF), le Directeur Général de la Supervision Bancaire et Financière (DGSBF), entre autres.
La mission a tenu des réunions de travail avec les Ministres de Finances ; de l’Economie et l’Industrie ; du Pétrole, de l`Energie et des Mines, avec leurs équipes techniques respectives, ainsi qu’avec les Partenaires Techniques et Financiers de la Mauritanie (PTFs). Elle tiendra des réunions similaires avec les centrales syndicales en Mauritanie, notamment la CGTM, la CLTM, la CNTM, etc.
Rappelons que la mission avait conclu un accord préalable avec les autorités mauritaniennes sur la revue en cours. Les résultats de ses travaux seront transmis à la Direction Générale du FMI, ainsi qu’à son Conseil d’Administration, pour approbation.
Le Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) a été conclu il y a plus de 2 ans. Il a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 6 décembre 2017, pour un montant total de 115,920 millions de DTS, soit environ 161,2 millions de dollars.