05-03-2020 21:09 - Coronavirus : des Italiens expulsés de Mauritanie pour avoir avoir tenté d'échapper au confinement

Coronavirus : des Italiens expulsés de Mauritanie pour avoir avoir tenté d'échapper au confinement

Francetvinfo - Les 15 touristes étaient arrivés à Nouakchott le 29 février pour un voyage qui devait les conduire à Atar (nord), l'une des régions les plus touristiques du pays.

Un groupe de touristes italiens a été expulsé de Mauritanie après avoir tenté d'échapper au confinement imposé contre le nouveau coronavirus. Les 15 touristes étaient arrivés à Nouakchott le 29 février 2020 pour un voyage qui devait les conduire à Atar (nord), l'une des régions les plus touristiques du pays, a déclaré à un correspondant de l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé, Abdelkader Ould Ahmed.

Les autorités mauritaniennes ont décidé d'imposer une période de confinement aux voyageurs en provenance de pays considérés à risques pour le coronavirus, dont l'Italie, qui figure parmi les pays les plus touchés au monde par l'épidémie. Cent sept personnes contaminées y sont mortes et plus de 3 000 cas y ont été dénombrés.

Confinement

Les touristes ont passé la nuit dans un hôtel de Nouakchott en attendant d'être placés en confinement, a poursuivi le porte-parole.

"Ils ont commis l'erreur de chercher à se soustraire aux conditions qu'impose le plan de santé mauritanien pour le coronavirus en quittant en cachette leur hôtel pour Atar", a déclaré Abdelkader Ould Ahmed, porte-parole du ministère de la Santé à l'AFP.

"Les 15 ont été rattrapés à 90 km de Nouakchott et ramenés à l'aéroport, d'où ils été réacheminés vers leurs pays dimanche via le Maroc", a-t-il ajouté, sans autre précision. Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé que les 15 touristes étaient "tous rentrés en Italie, assistés par notre réseau diplomatique".

Le porte-parole du ministère mauritanien a indiqué que les autorités appliquaient le principe du risque zéro et que ces règles de confinement valaient pour "tous les voyageurs en provenance de zones à risques, sans distinction aucune". "Cette rigueur est payante" puisqu'aucun cas n'a été décelé jusqu'alors, a-t-il ajouté.

franceinfo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 3331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 07/03/2020 15:14 X

    Une question s'impose ou pluieurs. l'article a dit qu'ils ont dormis à l'hotel et de plus ils sont repartis le lendemain en cachette et ont été rattrappés à 90 kms de Nouakchott et conduits à l'aeroport. s'ils étaient dejà porteurs saints est que ce que toutes les personnes de contact sont connues et qu'en a t'on fait. Je pense qu'il y'a des faille dans notre systeme et prions Allah de ne pas avoir de cas car pays n'est nullement preparé pour cela. C'est la stricte verité. A bon entendeur salut!!!!!