06-03-2020 09:36 - Ghazwani parle de la commission d’enquête, des récépissés et des rapports de la Cour des comptes

Ghazwani parle de la commission d’enquête, des récépissés et des rapports de la Cour des comptes

Adrar-Info - Le président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazwany a déclaré qu’il n’intervenait pas et n’interférerait pas dans les travaux de la commission d’enquête mise en place par le Parlement pour enquêter sur certaines transactions pendant la décennie de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que c’était lui qui avait ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes.

Au cours de son entretien avec un certain nombre de journalistes ce jeudi soir au Palais présidentiel, Ould Ghazwani a évoqué plusieurs dossiers, notamment celui d’empêcher de délivrer à certains partis politiques des récépissés de reconnaissance et d’annuler les récépissés accordés aux associations et centres des Oulémas.

En plus, Ould Ghazouani a évoqué les rapports de la Cour des comptes, ainsi que les conditions d’éducation et de santé.

Ould Ghazouani a déclaré que toute partie ou association qui remplit les conditions légales sera agréée, en réponse à une question sur le refus de délivrer une autorisation de reconnaissance aux partis « Rag » et aux forces progressistes du changement, ainsi que la continuité à fermer les associations de bienfaisance ( El mousatgbal de Ould Deddew) et le centre de formation des Oulémas.

Ould El-Ghazwany a affirmé que c’était lui qui avait ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes sur la situation financière d’un certain nombre d’institutions publiques, décrivant certaines données de leurs contenus, en particulier, ceux relatifs à des montants financiers importants, qu’ils n’étaient pas exacts.

Et sur les conditions financières du pays au lendemain de son accession au pouvoir, Ould Ghazouani a déclaré que les médias le connaissent, se référant à l’entretien du Premier ministre Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidya à ce sujet devant le Parlement avant la fin de sa dernière session, au cours de laquelle il a évoqué l’existence d’un montant de 26,4 milliards d’ouguiyas dont 18 d’aides de la banque mondiale, alors que l’État a des obligations de plus de 200 milliards d’ouguiyas.

Ould El-Ghazwany a parlé du travail du gouvernement pour lancer un plan pour fournir les aliments du bétail de manière appropriée.

Il a souligné que le pourcentage d’absences dans l’enseignement fondamental était de 13%, au cours de cette période de l’année, soulignant qu’il se situe désormais à moins de 2%, en raison des mesures prises par le secteur en généralisant l’indemnité de distance allouée aux enseignants.

Ould Ghazouani a souligné que le gouvernement prend des mesures pour protéger le pays contre le virus Corona, en particulier aux postes frontaliers, parlant d’une mise en quarantaine préventive d’ environ 40 personnes.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/23753

Traduit par Adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 06/03/2020 15:44 X

    bien dit Hanefi c'est même trés bien puisque c'est là un témoignage positif à l'endroit du président que vous avez sousestimé au début en pensant qu'il va diriger le pays à la Azizienne Force est de reconnaitre que Ghazaouni est un leader incontesté Il surprend de plus en plus par sa sincérité, par sa technique de travail et son attachement à la liberté Il reconnait l'impatience des gens et s'atèlle à les satisfaire dans la quiétude Il a besoin de nous accordons lui la confiance Sans doute les plus extrémistes admirent sa manière de gouverner Mais les fruits durables d'un travail laborieux et consciencieux necessaire du temps

  • leguignolm (H) 06/03/2020 14:25 X

    Je me demande qui est ce (***) maudit comme vous l'avez demandé Hanafi à régler ce problème.

  • mohamed hanefi (H) 06/03/2020 10:57 X

    Le président Ghazwani a certes, bien fait de tenir cette conférence de presse. Il doit, s’il veut avoir le soutient et la confiance du peuple, prendre cette habitude de plus en plus de parler aux citoyens. Il ne doit pas éviter de traiter les problèmes épineux qui épuisent le développement, l’unité et la renommée du pays depuis plusieurs présidents avant lui. Si le président Ghazwani, veut rester dans la mémoire de la Mauritanie, dans l’histoire et au sein de la satisfaction divine, il doit, sans pincettes traiter tous les torts desquels souffrent certain citoyens et donner à chacun selon ses droits et non en fonction de sa naissance ou à son appartenance tribale ou ethnique. Il doit être un meneur vers le progrès du pays et s’investir de la force de la vérité de la droiture et de l’équité entre tous. Nous lui souhaitons la guidée de Dieu et assez de force de volonté et de courage, pour qu’enfin le mauritanien puisse avoir un morceau de fierté qui lui permette de marcher dans ce monde avec moins de soucis de gêne et de tristesse.