06-03-2020 09:54 - Communiqué de presse à l’occasion de la commémoration de la journée nationale contre l’esclavage

Communiqué de presse à l’occasion de la commémoration de la journée nationale contre l’esclavage

CNDH - La Commission nationale des Droits de l’Homme saisit l’occasion de la commémoration le 06 Mars de la journée nationale contre l’esclavage pour :

- Exprimer sa solidarité avec toutes les personnes privées de liberté à des fins d’exploitation ou sur lesquelles s’exerceraient un quelconque attribut du droit à la propriété au niveau national.

- Elle rappelle à cette occasion que l’esclavage est un crime contre l’humanité consacré par la constitution du 20 Juillet 1991 modifiée et que plusieurs mesures d’ordre législatif, institutionnel, judiciaire, économique et social ont été prises pour éradiquer l’esclavage et séquelles.

- Elle se réjouit des résultats probants de sa caravane "Esclavage Tournons la page" qui a sillonné récemment une bonne du territoire national et confirme sa détermination à poursuivre la sensibilisation des populations sur ce phénomène dont les survivances affectent le développement économique et social du pays ainsi que sa cohésion nationale. Cette détermination concerne également l’investigation qu’elle mène chaque fois qu’un cas d’esclavage présumé est porté à sa connaissance. Ce travail qu’elle entreprend depuis quelques mois se poursuivra avec la participation de ses partenaires, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et l’Union européenne.

- Elle en appelle, enfin au Gouvernement, aux institutions nationales concernées, aux organisations de défense des Droits de l’Homme et aux partenaires de la Mauritanie pour redoubler d’efforts afin d’éradiquer à jamais l’esclavage et séquelles sur l’étendue du territoire national.

Nouakchott, le 06 Mars 2020

La Commission Nationale des Droits de l’Homme





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 0
Lus : 1487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)