06-03-2020 11:11 - Ould Ghazouani : «La Mauritanie observe une neutralité positive» sur la question du Sahara

Ould Ghazouani : «La Mauritanie observe une neutralité positive» sur la question du Sahara

Yabiladi - Le président mauritanien a tenu, hier soir, un point de presse. La question du Sahara y a été abordée.

Mohamed Ould Ghazouani a précisé que la position de son gouvernement sur ce dossier «n'a pas changé et ne changera pas, car c'est l'un des principes de la politique étrangère du pays, quels que soient le dirigeant ou l'évolution du dossier», rapporte un site local.

Tout en rappelant que Nouakchott reconnaît la «RASD» depuis 1984, il a défendu la «neutralité positive» observée par la Mauritanie vis-à-vis du différend territorial «eu égard des relations entre les différentes parties, de la sensibilité du dossier et de l'importance de la solution pour l'État mauritanien».

Le président a insisté, par ailleurs, sur la «complexité du dossier».

Pour mémoire, le ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh avait réitéré, le 7 novembre dans une déclaration de presse, la «neutralité» de son pays sur cette question. «Nous sommes actifs et préoccupés» par ce conflit «mais ne nous soutenons aucune partie. Nous ne sommes pas des spectateurs et nous voulons que ce conflit soit réglé dans un bref délai. Il est temps de trouver une solution juste et durable acceptée par toutes les parties à ce conflit qui a causé une grande souffrance aux peuples et la paralysie de l’Union du Maghreb arabe», avait-il déclaré.

Ould Ghazouani avait reçu, le 22 novembre, un émissaire de Brahim Ghali. Le 19 février, il a également accordé une audience au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Depuis son investiture, le 2 août, le président mauritanien a opéré un rapprochement avec le Maroc mais sans oublier de tendre sa main à l'Algérie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2038

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 06/03/2020 17:43 X

    Position d'équilibre et de grand bon sens du Président gazwani...Notre pays doit être à bonne équidistance de tous nos voisins frères avec des relations chaleureuses et mutuelles sans honte et sans reproche et dans la disponibilité totale pour jouer les bons offices pour essayer de rapprocher les points de vue afin que l'on arrive à une issue honorable pour les toutes les parties permettant de régler définitivement le conflit et construire le maghreb des peuples souhaite par tous...