07-03-2020 09:54 - La situation sécuritaire au Sahel est très mauvaise, affirme le président mauritanien

La situation sécuritaire au Sahel est très mauvaise, affirme le président mauritanien

Al-akhbar - La situation sécuritaire au Sahel est très mauvaise, a affirmé le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, soulignant qu’elle est aggravée par la présence de menaces au centre de la région, en raison de la possibilité d’extension de ces risques dans toutes les toutes les directions, a-t-il dit.

Cette situation sécuritaire suscite les inquiétudes des États de la région et épuise les partenaires du Sahel, a-t-il ajouté. Cela ne signifie pas que le travail n'est pas possible ou qu’on ne peut rien apporter, a-t-il indiqué.

Evoquant l’approche mauritanienne, Ghazouani, également le président en exercice du G5 Sahel, estime qu’on ne peut dissocier entre l’interaction avec la menace sécuritaire et la question du développement.

Il ne suffit pas d’avoir une armée bien équipée et courageuse, mais il faut aussi, créer au moins un niveau de développement qui suscite une part de sympathie et d’engouement des populations avec ceux qui traitent l’aspect au plan sécuritaire.

Il est impératif de créer des conditions de développement qui accompagnent l'effort de sécurité, a-t-il affirmé, précisant qu’il le faut sans tarder et de ne pas attendre que le vide sécuritaire s’installe.

Il est vrai qu'il est difficile que les deux processus cheminent parallèlement, comme disent certains partenaires, mais malgré cela, il faut agir dans ce sens, a-t-il assuré.

Les Etats du Sahel partagent en commun bien de défis dont la sècheresse, la désertification et le terrorisme, a-t-il dit.

La situation générale au Sahel n’est pas bonne, a-t-il conclu.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)