08-03-2020 18:00 - La culture de la haine dessert toutes les composantes de notre peuple

La culture de la haine dessert toutes les composantes de notre peuple

Kassataya - Il faut cesser de jouer avec le feu, cesser de se laisser griser par la fausse puissance de communication des réseaux sociaux.

La culture de la haine dessert d’abord toutes les composantes de notre peuple, en particulier les pauvres et les déshérités dont l’unité est la condition de tout changement progressiste sérieux dans le pays. Ceux qui veulent aider au changement doivent refuser de tomber dans le piège de la provocation et s’en tenir fermement aux principes élémentaires de l’ action démocratique :

1. Ne jamais prendre pour cible, une race, une ethnie, une tribu ou une caste.

2. Distinguer soigneusement les gouvernants du moment et les différentes composantes du pays, en dépit des apparences de fausse représentation

3. Admettre les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous et combattre fermement toute discrimination, dans le respect de tous

4. Reconnaitre le droit à l’ expression libre des opinions sans autre limite que le respect des droits d’ autrui.

5. Ne jamais inciter à la confrontation et à la violence pour le règlement des contradictions au sein du peuple et préconiser le dialogue, la compréhension et la tolérance entre les citoyens et entre ces derniers et les gouvernants du moment.

6. Rechercher la vérité dans les faits et ne pas se laisser abuser par les préjugés et les assertions non fondées ou les affirmations non vérifiées.

7. Admettre que le peuple mauritanien est un et indivisible, dans sa diversité enrichissante et que notre avenir est commun.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 07 mars 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 08/03/2020 20:18 X

    Merci pour le rappel maître, sur les réseaux sociaux il y a de plus en plus de pyromanes et marchands de haine (comme grisés par les récentes sorties médiatiques de Biram et de certains Flamistes) qui multiplient les diatribes haineuses contre la communauté maure dans tout son ensemble tout en prétendant hypocritement ne lutter que contre le système alors que leurs publications les contredisent largement, vous avez sûrement dû en voir certaines avant de publier cette mise au point car ceux qui animent ces pages dans un anonymat total au point de se croire (à tort) impossibles à démasquer seront les premiers à jouer les victimes et à invoquer le droit à la liberté d'expression quand ils se feront appréhender mais comme je le dis désormais ce n'est plus seulement contre le "système" qu'ils sont en croisade mais bien contre TOUTE la communauté maure sans distinction, pour ceux qui en douteraient encore allez lire la teneur des publications et les commentaires de beaucoup d'intervenants sur la page Facebook "Soutien à la Résistance Mauritanienne" pour ne citer que celles là car ce n'est pas la seule.

  • Marathon NDB (H) 08/03/2020 19:22 X

    Excellente sortie Pr Lo GORMOU ! Permettez moi s'il vous plait que notre DIVERSITÉ est notre plus grande RICHESSE que certains de nos hommes politiques et journalistes torturent Merci et mille mercis. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou