10-03-2020 19:30 - Le Parlement russe autorise Vladimir Poutine à se représenter en 2024

Le Parlement russe autorise Vladimir Poutine à se représenter en 2024

Le Monde - Jusqu’à présent interdit par la Constitution, le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine après la fin de son mandat, en 2024, n’est plus exclu.

Mardi 10 mars, de manière totalement inattendue et avec une célérité inhabituelle, le Parlement russe a voté un amendement constitutionnel qui permettra à l’actuel président de briguer un nouveau mandat après 2024. Peu avant, le président était venu en personne s’exprimer à la tribune de la Douma, se disant favorable à cette modification constitutionnelle.

Tout en reconnaissant que « les Russes doivent avoir dans n’importe quelle élection une alternative », M. Poutine a estimé que « la stabilité est peut-être plus importante et doit être prioritaire ».

Le chef de l’Etat a rappelé que ce changement des textes devait obtenir l’agrément de la Cour constitutionnelle et obtenir le soutien de la population lors d’un « vote populaire » organisé le 22 avril.

Immédiatement après l’intervention du président, le texte a reçu l’approbation de 380 députés. Les 44 élus communistes ont voté contre. Formellement, cet amendement tire prétexte de la modification en cours de la Constitution, lancée par Vladimir Poutine le 15 janvier, pour estimer que le nombre de mandats effectués par l’actuel président doit être « remis à zéro » par l’adoption de la réforme constitutionnelle.

Cette hypothèse avait été exclue à plusieurs reprises par Vladimir Poutine ces dernières années. Mardi, le président a maintenu une part de suspense quant à son choix, lançant aux députés : « Nous allons faire beaucoup de bonnes choses au moins jusqu’à 2024, et après on verra. »

Par Benoît Vitkine


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)