10-03-2020 20:16 - Sahara : le Président du PMJD soutient la position de "neutralité positive" prônée par le président

Sahara : le Président du PMJD soutient la position de

Taqadoum - Le Président du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD), également le Président de l’Association du Regroupement de la Presse Mauritanienne et Directeur de l’agence Taqadoum de Communication, éditrice des sites arabe et français du même nom et du journal Houmoum Ennas a exprimé son total soutien aux derniers propos du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, selon lesquels, la Mauritanie s’aligne entièrement aux Nations Unies et à la communauté internationale sur le dossier du Sahara et observe en conséquence une neutralité positive.

Le président Ghazouani a été même plus sage que tous les Chefs d’Etat mauritaniens qui l’avaient précédé à la direction du pays.

C’est d’autant que les anciens présidents mauritaniens avaient observé tantôt une neutralité négative, se positionnant contre les intérêts du peuple et de la sous-région, tantôt une neutralité passive, dans un dossier où la Mauritanie se trouve impliquée à tous les points de vue historique, géographique, économique, diplomatique, social, culturel et politique.

En effet, la neutralité positive doit être perçue dans le lexique diplomatique comme le synonyme d’une neutralité constructive, en vertu de laquelle, la Mauritanie accompagne activement les Nations Unies et la Communauté internationale pour solder ce dossier de la manière la plus appropriée et durable et qui cadre avec une région soucieuse de l’intégration, du développement, de la paix et du bien-être.

Aux médias qui ont voulu prêter au président mauritanien Ould Ghazouani des propos qu’il n’a pas tenu, le président du PMJD Ould Saibout, rappelle que le Chef de l’Etat, n’a fait que se conformer à la position souveraine de la Mauritanie régulièrement confirmée le long des 40 dernières années sur ce dossier.

Et d’ajouter, que l’objectivisme, le sens de la clairvoyance diplomatique et de la sagesse, interpellent plutôt tous, médias et politiciens à louer la neutralité positive prônée par le président mauritanien, qui est en soi une valeur diplomatique ajoutée recommandant la quête d’une solution positive pour ce conflit.

Autrement dit, une approche diplomatique sur laquelle, toutes les parties peuvent s’appuyer y compris les Nations Unies pour faire avancer le règlement de ce dossier toujours prévalent depuis près d’un demi-siècle.

C’est dommage que certains comprennent toujours à travers et soient pris d’excès de zèle dans leur interprétation pour faire endosser à des Chefs d’États intègres et bâtisseurs du calibre de Ould Ghazouani des propos qu’ils n’ont pas dit.

La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)