11-03-2020 12:33 - Mauritanie: Mohamed ould Bouamatou de retour à Nouakchott après 10 ans d’exil

Mauritanie: Mohamed ould Bouamatou de retour à Nouakchott après 10 ans d’exil

RFI Afrique - Après 10 ans d’exil, l’homme d’affaires mauritanien Mohamed ould Bouamatou est rentré à Nouakchott mardi après-midi.

Un retour discret. Seuls quelques membres de sa famille étaient à l’aéroport pour l’accueillir. Il s’est ensuite rendu directement au cimetière du ksar pour se recueillir devant la tombe de sa mère décédée durant son exil.

L’ancien président du patronat mauritanien n’avait pas pu assister à l’enterrement de sa mère décédée l’année dernière. A l’époque, il faisait encore l’objet de poursuites judiciaires et d’un mandat d’arrêt international émis contre lui par le régime de l’ancien président mauritanien Mohamed oud Abdel Aziz.

L’homme d’affaires avait pourtant soutenu le général Aziz lorsqu’en 2008, il a renversé le premier président démocratiquement élu sidi Mohamed oud cheikh Abdallah, dont il a été le chef d’état-major particulier.

Rupture avec Aziz

Selon l’un des conseillers de Mohamed ould Bouamatou, celui-ci avait travaillé pour faire accepter le coup d’État sur le plan international en mettant à contribution ses réseaux. Il avait également largement financé la campagne électorale de la présidentielle de 2009 remportée par le président Aziz.

L’homme d’affaires qui s’attendait à un retour d’ascenseur s’est ensuite vu évincer, au profit de concurrents. Ce fut la rupture entre lui et Aziz, et. Et l’exil au Maroc.

Il y a 3 ans, il est accusé d’avoir financé une campagne contre le referendum constitutionnel par l’ancien régime, qui a engagé des poursuites judiciaires contre lui. Poursuites abandonnées, le mois dernier par le nouveau régime.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)