12-03-2020 16:00 - Mauritanie : la double nationalité une bonne nouvelle pour la diaspora

Mauritanie : la double nationalité une bonne nouvelle pour la diaspora

Kassataya - C’est une promesse du président mauritanien interpellé sur la double nationalité lors de ses visites à l’étranger qui sera bientôt traduite dans les faits. Ce projet de révision de la loi est en cours pour corriger les erreurs d’une politique trop restrictive qui privait jusqu’ici la Mauritanie de ses cerveaux de la diaspora.

Pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle pour la diaspora qui n’a jamais cessé de batailler pour une double nationalité. C’est une question de quelques jours en attendant que le projet de révision de la loi soit présenté et adopté à l’assemblée nationale.

La nouvelle loi permettra ainsi aux mauritaniens ayant acquis une ou plusieurs nationalités dans leurs pays d’accueil de pouvoir jouir de tous leurs droits et obligations liées à la Mauritanie.

Dans l’ancienne loi la conservation de la nationalité mauritanienne passait par une demande au président de la république. Les observateurs attendent les contours de la nouvelle loi qui devraient faciliter les démarches.

Le président mauritanien vient donc de tenir sa promesse. Interpellé sur cette question lors de ses visites à l’étranger Ould Ghazouani s’engage à régler un casse-tête juridique qui empêchait ainsi à des milliers de mauritaniens de jouir pleinement de leurs droits.

Mais cette perspective de double nationalité par ricochet pose le problème d’enrôlement notamment les réfugiés politiques naturalisés ou intégrés français. Faute de cette régularisation ils ne peuvent pas prétendre à une double nationalité.

C’est une bonne nouvelle aussi pour le pays qui pourra compter sur un retour de ses cerveaux dans tous les domaines. Un réservoir de compétences utiles pour le gouvernement et le secteur privé surtout dans ce contexte de redressement économique.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 8655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 13/03/2020 09:27 X

    Attendons la concrétisation de cette annonce ! Ghazwani est le champion des promesses qu'il ne compte pas tenir ....

  • Thiapato99 (H) 12/03/2020 19:26 X

    Bertrand,pour information les Maures on plus de double nationalité que les Noires.ils ont des nationalités des pays maghrébins,de l'Espagne,de la France,des pays du Golfe.beaucoup de tes ministres ou hommes d affaires soit eux ou leurs femmes ou leurs enfants ont la double nationalité.t as oublier la femme de ton président Aziz.je ne sais pas si tu fais exprès ou pas mais la double nationalité était déjà autorisée il suffisait juste de faire la demande.quel ignorant ce messieur Bertrand,je pense que c est parceque t'habite a badiya.

  • duroowo (H) 12/03/2020 18:24 X

    Bertrand tu es ignorant et raciste tu es pure que les gens que tu t'aquines. il y'a beaucoup des mauritaniens de tout bord qui ont la double nationalite maure ou africain. Le temps de ton president AZIZ le plus raciste c'est seullement quelques invidus ou tribues qu'ont accorde double nationalite ce n'est pas tous les mauritaniens qui ont remplies les conditions necessaires. Evidement la Mauritanie n'est pas le seul pays la ou les gens se font des papiers pour ce refugees les gens utilisent les troubles par tout pour gagner ce qu'ils peuvent et rester la bas croire qu'un senegalais ou un africain qui a le papier mauritanien a Newyork va rentrer en mauritanie un jour pour gonfler les rangs de noirs de Mauritanie c'est la folie et le racisme aveugle. La misere qui est en mauritanie a cause des gens comme toi ne laisse personne venir en mauritanie s'il n'est pas mauritanien. apres avoir des papiers americains ou europeens tu part en mauritanie pour faire quoi?. Arreter l'ignorance et la haine et l'hypocrisie et laisser la Mauritanie emancipe comme le reste du monde. on a des autorites administratives partout ils doivent etre aux top pour assurer la credibilite de tout mauritanien. Abas les racistes et les extremistes. Du courage Gazwanie et ton gouvernment.

  • Keletegui (H) 12/03/2020 17:55 X

    Bertrand (H) tu es aveuglé par ton racisme primaire et ta haine viscérale. Cette double nationalité ne profite pas qu'aux seules personnes qui t'as l'outrecuidance de confondre avec des usurpateurs de nationalité quant bien même elles sont plus mauritanienne que toi et ta racaille de raciste. cette double nationalité disais-je profitera aussi aux mauritaniens d'Angola, ceux d'Arabie Seoudite, ceux des Emirats mais cette dernière catégorie n'attire pas tellement ton attention tant tu vois les chose de l'optique du raciste rétrograde qui n'a pas compris que le monde est désormais ouvert et que la question de la double nationalité est entrée désormais dans l'ordre normal des choses. Mieux certains pays n'hésitent pas à octroyer la nationalité aux savants, grands scientifiques, des penseurs ect .

  • Bertrand (H) 12/03/2020 16:22 X

    Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre : Ce sera une trahison de la Mauritanie que d'autoriser la double nationalité. Déjà, une nationalité est difficile a porter pour une honnête personne. La double nationalité servira les milliers de négroafricains immigrés en France en europe, au Canada et aux USA avec des passeports mauritaniens vendus par des traîtres pour quelques milliers de nos anciennes ouguiya, pour des gens qui n'ont jamais vous la Mauritanie même sur une carte. Ce sont ces étrangers devenus mauritaniens par effraction et que les racistes de mauritanie utilisent pour dénigrer le pays et lui cherhcer des problèmes utilisent. ils font la propagande de bi-rames avec tous ses mensonges et sa hargne (pauvre brebis égarée et aveuglée par les lumières des grandes villes européennes). ce sont eux qui ont voté b-rames et l'autre raciste séparatiste, sur la seule considération de la couleur et de la haine partagé de tout ce qui est authentiquement mauritanien. S'ils aiment la Mauritanie, il n'y a pas plus simple : ils renoncent à leur nationalités acquise frauduleusement à l'étrangers par le truchement d'un passeport frauduleusement acquis en Mauritanie. Ils ne faut pas donner une arme chargée à ceux qui te crient leur haine et la haine de ton pays et de ton peuple au quotidien : Se sera une folie que vous payerez un jour au prix de la vie de milliers d'innocents.