12-03-2020 16:33 - Indice de l’Etat de droit : la Mauritanie au bas du classement

Indice de l’Etat de droit : la Mauritanie au bas du classement

Essahraa - L’Indice sur l’État de Droit du WJP 2020 pointe une tendance négative soutenue en direction d’un état de droit plus faible à travers le monde.

La Mauritanie est classée 123e sur 128 pays concernés par le rapport, enregistrant toutefois un point par rapport au classement entre 2019 et 2020.

En effet, pays à revenu moyen faible, la Mauritanie a obtenu 0,36/1, se positionnant ainsi dans les 10 derniers Etats du classement, aux côtés du Cameroun et de la RDC (128e ). L’Indice sur l’Etat de Droit du WJP est la principale source de données originales et indépendantes sur l’Etat de droit.

L’Indice couvre maintenant 128 pays et juridictions, et s’appuie sur plus de 130,000 sondages auprès de ménage et 4,000 sondages auprès de juristes et d’experts afin de mesurer comment l’Etat de droit se vit et se perçoit à travers le monde.

L’Indice fournit des informations actualisées et fiables aux responsables politiques, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux citoyens, et aux juristes, parmi d’autres, et a été créé dans l’intention d’encourager des reformes politiques, de guider le développement de programmes et d’informer la recherche afin de consolider l’Etat de droit.

http://essahraa.net/node/15281



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 13/03/2020 09:23 X

    La Mauritanie de Ghazwani ne vaut pas mieux que celle d'Aziz, ce sont les deux visages d'une même politique !