13-03-2020 09:37 - Affrontements armés entre les groupes armés de l’état islamique et Daech non loin de la frontière mauritanienne

Affrontements armés entre les groupes armés de l’état islamique et Daech non loin de la frontière mauritanienne

Saharamédias - Des affrontements armés ont opposé jeudi des combattants de l’état islamique dans le grand Sahara et d’autres du groupe Nousratou Al Islam We Al Mouslimine affilié à Al Qaida, en territoire malien, non loin de la frontière mauritanienne, selon le correspondant de Sahara Medias dans la région.

Celui-ci, citant des sources locales, ces affrontements interviennent une semaine après des négociations secrètes entre les deux groupes dans la région après de profondes divergences suivies d’accrochages à l’issue desquels chacune des deux parties a constitué des prisonniers du camp adverse.

Ces affrontements dont on ignore encore le bilan consacre l’échec des négociations entre les deux parties pour mettre fin à leurs divergences et à échanger leurs prisonniers.

La région dans laquelle se sont déroulés les affrontements était sous l’influence du front de libération du Macina que dirige Amadou Koffo, mais des combattants du groupe Daech dirigé par Abou Walid Sahraoui, créant ainsi des divergences entre les nouveaux venus et ceux qui étalaient leur influence sur cette zone.

Le groupe Daech est désormais la force montante dans le Sahel pour avoir mené de multiples opérations armées meurtrières dans la région frontalière entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Son influence s’est élargie dans la sous-région depuis que le mouvement auquel il est affilié, l’état islamique a subi d’importants revers en Irak et en Syrie.

La France et les 5 pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) avaient affirmé, lors d’un sommet dans la ville française de Pau, que le groupe Daech était devenu leur principal ennemi dans la région.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)