13-03-2020 09:45 - Une trentaine de blessés dans des affrontements entre deux communautés dans l’est mauritanien

Une trentaine de blessés dans des affrontements entre deux communautés dans l’est mauritanien

Saharamédias - Des affrontements ont opposé deux communautés vivant dans l’extrême est de la Mauritanie, faisant une trentaine de blessés dont certains dans des situations inquiétantes, selon un communiqué publié par les autorités locales dont Sahara Medias a reçu une copie.

Selon les autorités ces affrontements ont eu lieu mercredi dans la localité d’OUM ROUKBA, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la ville de Oualata, dans la wilaya du Hodh Chargui.

A l’origine de la rixe la tentative de l’une des communautés de creuser un puits traditionnel non loin d’un autre déjà existant.

Selon les autorités administratives et sécuritaires qui sont intervenues dès le début des affrontements, une trentaine de personnes ont été blessées dont 11 sont dans une situation grave.

Ceux-ci ont été évacués au centre médical de la ville de Néma exceptés quatre qui ont été évacués vers l’hôpital de Kiffa.

Les autorités ont précisé qu’elles ont dépêché le 29 février dernier des éléments de la garde nationale afin de démolir les travaux qui ont été réalisés afin de mettre fin au différend.

Les autorités ajoutent qu’après avoir reçu le 3 mars une plainte pour menaces du nommé Sid’Ahmed O. El Moctar contre Sid’Ahmed O. Elemine, des éléments de la gendarmerie nationale s’est rendue sur place et a arrêté O. Elemine et déféré devant le procureur de la république à Néma qui l’a placé sous contrôle judiciaire.

Le 9 mars Sid’Ahmed O. El Moctar s’est de nouveau présenté aux autorités pour porter plainte contre quatre personnes qui auraient agressé son frère.

Des gendarmes se sont rendus sur place, entrepris une enquête à l’issue de laquelle ces hommes ont été arrêtés.

Les autorités ajoutent par ailleurs que le Hakem de Oualata se trouve depuis mercredi sur place accompagné des responsables des unités de la gendarmerie et de la garde nationale, appuyés par une unité d’intervention et de maintien de l’ordre des chameliers de la garde nationale et d’autres éléments pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la localité.

Les autorités ont enfin déclaré que ces évènements douloureux ne font que renforcer la détermination des pouvoirs publics de poursuivre le processus engagé celui de bannir toutes les manifestations de discorde et de l’intolérance quel qu’en soit l’origine, tel qu’exigé dans différentes circulaires adressées par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation aux autorités administratives et sécuritaires.

Les autorités ont enfin ajouté qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les fautifs conformément aux lois et textes en vigueur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 14/03/2020 12:54 X

    C'est la marque d'un État défaillant à l'image de ce qui se passe au Mali voisin.

  • Medina r (H) 13/03/2020 19:55 X

    1.200.000 kilomètres carrés vous vous entre tuer à cause d’un puit que Dieu nous protège du tribalisme voila les conséquences

  • leguignolm (H) 13/03/2020 13:40 X

    On est au moment de la cueillette.

  • Esprit Critique (H) 13/03/2020 12:51 X

    @Medabdul le roi des idiots tu n'es pas loin de ces gens que tu qualifie de miserable.tu es comme eux!!!!

  • habouss (H) 13/03/2020 11:19 X

    C'est bien dommage que l'autorité n'ait pu rien faire avant le drame. Pourtant ces différents dont, les solutions sont rapportées à coup de mensonges et d'absence de la prise de responsabilités, sont comme de la bouse de vache qui se consume en silence; il suffit d'un petit coup de vent pour attiser la braise.

  • medabdul (H) 13/03/2020 11:04 X

    la misère et la pauvreté sont les sources de ces conflits;ces misérables entre-tuent pour un puits au 21E SIÈCLE AVEC CE QUE REGORGE CE MISÉRABLE PAYS COMME RESSOURCE.