13-03-2020 14:30 - Libye: la Conférence inter-libyenne se tiendra en juillet 2020 à Addis-Abeba

Libye: la Conférence inter-libyenne se tiendra en juillet 2020 à Addis-Abeba

RFI Afrique - La conférence nationale inter-libyenne de réconciliation aura lieu en juillet prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.

C'est ce qu'ont décidé les membres du groupe de contact de l’Union africaine (UA) à savoir les présidents du Congo-Brazzaville, de l’Afrique du Sud et du Tchad, le président de la Commission de l’UA, des représentants de l’ONU et des gouvernements algérien et égyptien qui étaient réunis à Oyo au nord du Congo, ce jeudi 12 mars.

Selon le communiqué final de la réunion d’Oyo, lu par Jean-Claude Gakosso ministre congolais des Affaires étrangères, le Groupe de contact s’est penché entre autres sujets sur les modalités pratiques de la tenue de la conférence de réconciliation inter-libyenne, sur les termes de référence de la Commission préparatoire, l’identification des participants et sur le budget prévisionnel.

La date et le lieu de la conférence ont été fixés.

« Le Groupe de contact a décidé de tenir la Conférence nationale internationale inter-libyenne au mois de juillet 2020 à Addis Abeba en Ethiopie », a déclaré M. Gakosso.

Les dirigeants africains ont surtout condamné la dégradation du climat sécuritaire en Libye et la violation de l’embargo sur les armes. « Le Groupe de contact renouvelle sa ferme condamnation des ingérences extérieures, de la violation de l’embargo sur les rames ; la présence, l’envoi et l’utilisation des combattants extérieurs en territoire libyen. En outre, le Groupe de contact condamne sans équivoque la poursuite de telles ingérences », a poursuivi le ministre Gakosso.

Un appel été lancé au conseil de sécurité de l’ONU d’assumer sa responsabilité d’amener d’urgence toutes les parties prenantes à la crise libyenne à cesser les violations de sa résolution portant sur l’embargo sur les armes.

avec notre correspondant à Brazzaville,
Loicia Martial





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)