14-03-2020 09:12 - Mauritanie : l’annulation d’un recrutement par l’agence des titres sécurisés à Nouakchott fait polémique

Mauritanie : l’annulation d’un recrutement par l’agence des titres sécurisés à Nouakchott fait polémique

Kassataya - C’est le recrutement d’une cinquantaine de fonctionnaires à l’agence nationale des titres sécurisés tous issus de la même communauté arabo-berbere et de la même tribu qui focalise l’attention des observateurs cette fin de semaine a Nouakchott.

Son annulation rapide par la direction elle-même est révélatrice d’une administration à contre courant du vent de changement qui souffle depuis l’élection de Ould Ghazouani. Une administration téléguidée par des chauvins dissimulés dans tous les rouages de l’Etat à leurs propres fins politiques. Cette correction express est considérée par les observateurs comme une goutte d’eau dans l’océan des victimes du racisme d’Etat.

Depuis près de 6 décennies aucun secteur de l’administration est épargné par cette discrimination ethnique à variante tribale dangereuse pour l’unité nationale et la cohésion sociale.

Le président mauritanien pourrait encore être plus fragilisé en laissant agir une minorité de nationalistes arabes qui laissent planer le spectre des années de braise sapant ainsi ses bonnes intentions de tourner cette page sombre de l’histoire du pays.

La société mauritanienne aspire à la modernité politique économique et sociale. Il s’agira pour Ould Ghazouani de restaurer rapidement un État de droit avant la fin de la première année de son quinquennat.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 15/03/2020 02:41 X

    CE QUI FAIT MAL DANS TOUT CA, C'EST QUE TU N'ENTEND AUCUN PARTI POLITIQUE OU ORGANISATION OU PERSONNALITE DE LA COMMUNAUTE MAURE QUI DENONCE CELA OFFICIELLEMENT ET SI C'EST LES NOIRS QUI DENONCENT ON LES TAXENT DE RACISTES, DE VOULOIR BRULER LE PAYS. MAIS QUE VEULENT ILS AU JUSTE. NOUS NE NOUS TAIRONS JAMAIS FACE A CE RACISME D'ETAT ET A L'APARTHEISME FLAGRANTE.