13-03-2020 22:30 - Le tribalisme bat son plein en Mauritanie

Le tribalisme bat son plein en Mauritanie

Kassataya - A coups de feu, au Nord et à l' Est du pays. A qui la faute? À l'État !

Ce sont ses représentants qui, le plus souvent alimentent le feu, créent la zizanie, instrumentalisent les solidarités claniques, provoquent la discrimination et les frustrations qui en résultent.

Ce que beaucoup de monde ignorent, surtout à l’étranger mais aussi chez beaucoup de mauritaniens de bonne foi, notamment dans les milieux négro-africains, c’est que la coloration chauvine et raciale des recrutements et autres nominations est non la cause, mais la conséquence de discriminations tribales. C’est le nœud gordien.

Prenez l’exemple des recrutements dans les différentes sphères de la Fonction publique. Le responsable d’une institution publique étant un émir dans son émirat, recrute à plein régime et de plus en plus sans vergogne, non seulement des membres de sa tribu ou fraction de tribu mais aussi et même surtout, de plus en plus, exclusivement, des gens de son clan familial. Comme de plus en plus souvent maintenant ce responsable appartient à la communauté arabe de teint basané, ce qui en résulte dans l’opinion de manière visible, apparente, c’ est que seuls des » basanés » sont recrutés à l’ exclusion des noirs.

Le problème est que les autres basanés qui ne sont pas recrutés puisque n’ étant pas de la même tribu ou du même clan familial que les autres apparaissent comme doublement frustrés : 1. Ils sont discriminés puisque non recrutés à cause de leur appartenance tribale. 2. Ils se sentent souvent accusés injustement d’ être bénéficiaires d’ un système duquel pourtant ils sont exclus.

Nombre de listes de "blancs" recrutés ( sans concours, sans tambours ni trompettes) sont, non des listes raciales, mais tribales – même si la couleur de la peau est ce qui frappe le plus aux yeux, à première vue.

En Mauritanie, le véritable virus racial et chauvin a un nom – et il est par nature, un rétrovirus : le tribalisme.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 12 mars 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mauritanievive (H) 14/03/2020 00:24 X

    Merci d'avoir explicité cette realité si presente et pourtant male comprise et pesante pour les tribus exclues du systeme qui sont embarassées par les accusations de ce dont ils sont eux victimes. Il y a une autre realité qu'il faut souligner qu 'il ya des familles nego mauritanienne qui font partie de ce meme systeme , meme si elle representent une minorité par rapport à leur ensemble. C' est un constat amer mais vrai.

  • habouss (H) 14/03/2020 00:05 X

    Qu'est-ce qui t'empêchait de faire comprendre et de vulgariser ces idées simples que tu gardais avec toi depuis des annees ? Comme la gauche française qui vient de se disloquer, le MND en fin de course, ouvre les yeux après avoir pris conscience que les chimères n'ont rien bâti depuis que le monde est monde. Maintenant vous êtes dépassés par les populations qui ni l'Etat falli, ni l'autorité traditionnelle décadente ne peuvent contrôler. Chacun est devenu juge, avocat et police dans le wattsap et autres réseaux sociaux.

  • medabdul (H) 13/03/2020 23:33 X

    la tu commences a bien comprendre et bien parler (***)