13-03-2020 23:00 - Relations Mauritanie- Sénégal : Nouveau départ

Relations Mauritanie- Sénégal : Nouveau départ

Yedaly Fall - Depuis son accession au pouvoir, le président Mohamed Cheikh Ould Ghazouani ne cesse de s’investir pour ramener les relations entre notre pays et le Sénégal au niveau de leur origine naturelle de paix, de concorde, de convivialité et de prospérité.

En témoignent les nouveaux accords stratégiques de coopération économique et militaire consacrés au terme de la dernière visite officielle du président Macky Sall en Mauritanie.

Cette rencontre qui été organisée à l’ère des perspectives d’exploitations gazières communes, a davantage dopé les relations séculaires entre les deux États, débouchant sur de profonds changements au sein des leurs ambassades respectives.

Alors qu’un nouvel ambassadeur, et un attaché militaire (un colonel de la Gendarmerie) ont été nommés à l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott, la Mauritanie a renforcé son dispositif diplomatique au Sénégal.

C’est ainsi qu’auprès de l’attaché militaire le colonel Sidi ould Bouna, a été nommé le colonel de la garde Chighaly ould Mohamed Yahya.

Un choix pertinent à la mesure de l’homme qui jouit d’une grande expérience diplomatique renforcée par ces cinq années passées à l’ambassade de Mauritanie au Maroc. Natif du Guidimagha, une région considérée comme une « Mauritanie en miniature » du fait du brassage culturel et du métissage de ses habitants, le colonel Chighaly Ould Mohamed Yahya devrait retrouver à Dakar, un terrain propice pour l’expression réussie de sa mission diplomatique. Le Sénégal ne lui est pas étranger : il avait par le passé étudié à l’école militaire de Thiès.

De fait, notre ambassade à Dakar est à présent à-même de jouer le rôle qui est le sien dans la nouvelle configuration diplomatique née de la volonté déclarée des présidents sénégalais et mauritanien, d’autant que l’excellence du travail abattu en amont par l’ambassadeur Cheikhna Ould Nenni - auparavant consul général dans ce pays- a permis de baliser le terrain pour une saine et fructueuse coopération mauritano- sénégalaise.

Brahim Ould Cheikh





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Yedaly Fall
Commentaires : 3
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 14/03/2020 01:16 X

    Que du tralala car vous n'avez pas dit encore vos maux.

  • medabdul (H) 14/03/2020 00:20 X

    du baratin toujours du baratin;

  • habouss (H) 14/03/2020 00:16 X

    Brassage, métissage....la copie n'égalera jamais la l'original ! L'incurie du système fait que même si on veut bien faire, la mal en amont est tellemnt tenace qu'on reste dans l'impasse. Il aurait fallu mettre un négro africain bon teint à coté de ces basanés (nouvelle appellation du professeur Lo Gourmo) dans cette ambassade dans un pays qui renferme les mêmes familles de populations que la Mauritanie !