14-03-2020 00:30 - La réaction du président Samba Thiam

La réaction du président Samba Thiam

Samba Thiam - Lorsque j’ai lu le message, mercredi soir, m’apprenant que le "Front pour la défense des Arabes" organisait une manifestation contre Biram et moi-même, j’en ai été d’abord très surpris, avant de sourire… saisissant immédiatement la manœuvre et quels en étaient les commanditaires ...

Le courage et l’intégrité morale ne sont pas les valeurs les plus largement partagées par notre classe politique et intellectuelle ... Bien entendu il existe- heureusement- des exceptions, quelques rares perles, l’avant-garde qui déroge à ce constat ..

Cela aussi je le comprends car, comme le disait un célèbre résistant, "la tendance chez l’homme n’est pas de résister mais de céder, d’aller avec le courant".

Seulement je ne cèderai pas à l’intimidation, je ne "me coucherai pas et je ne me tairai pas" comme dirait Jaurès ; pour la bonne et simple raison que je crois, sincèrement, œuvrer dans et pour l’intérêt et le bien supérieur du pays ; il est temps que ce pays se modernise, se dote d’un Etat et plus …d’un État de droit qui "accepte sa diversité, cultive la solidarité, partage ses richesses". Ce sera cette voie –là ou le chaos…

Cela dit j’ai apprécié que, dans une attitude de rupture, ce régime nouveau autorise cette manifestation qui est un droit garanti par la constitution…Ouverture qu’il faut étendre à toutes les libertés fondamentales …

Samba Thiam
12 /03/2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Samba Thiam
Commentaires : 7
Lus : 2625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 14/03/2020 12:15 X

    Ces gens ne vivent que dans un chao partiel, ils cherchent à généraliser.

  • hi (H) 14/03/2020 09:02 X

    À mon avis, il n’y a eu aucune manifestation visant à défendre les arabes. J’ai vu une vidéo qui circulait sur FB et son auteur a été entendu par la police. Ceux qui sont derrière ça sont irresponsables et hypocrites comme tant d’autres. Arrêtez svp de demander de l’aide et venir en masse pour aider votre pays à se développer et se libérer de ses tares unitiles et nuisibles.

  • moussel (H) 14/03/2020 07:29 X

    voila un vrais mauritanien qui appelle à l'unite et le vivre ensemble revenont a terre la mauritanie c'est a nous tous merci samba thiam , merci biram dah et merci mohamed hanevi vous avez aussi tout dit par votre clairvoyance et courage les mauritaniens t'écoutent et t'entendent vive la mauritanie unie de demain

  • kalidou gueye (H) 14/03/2020 02:35 X

    Ne devons nous pas aussi organiser des manifestations en soutien aux présidents Birame et samba Thiam. Ce pays ne les appartient pas êt l'état à accepter que ce type de manifestations se fassent donc le bal est ouvert.

  • mdmdlemine (H) 14/03/2020 01:11 X

    courage notre grand leader on vous soutient sans conditions car vous avez gagné nos coeurs par la franchise l'intégrié et la sincérité de votre combat pour la mauritanie plurielle On vous elevera vous et Biram des stèles comme celles de mandela Ce sont les générations futures qui réaliseront combien vous été des monuments Accordez par ailleurs un peut de crédit à l'actuel pouvoir qui doit faire mieux mais dont les prémices quoique hésitantes meritent d'être encouragées pour ne pas ceder devant les fanatiques Merci de votre lucidité de toujours et courage encore et encore

  • medabdul (H) 14/03/2020 00:35 X

    ça c'est une incitation a la guerre civile;ce pouvoir vacille et c'est très grave.

  • habouss (H) 14/03/2020 00:34 X

    Non des patriotes des vrais ne se coucheront jamais, car, de leurs actions la Mauritanie aura le salut pour le vivre ensemble et sans exclusion de tous ses enfants. Ce n'est qu'une question de temps.