13-03-2020 23:30 - Mauritanie / COVID-19 : un premier cas confirmé, les autorités appellent au calme et à la vigilance

Mauritanie / COVID-19 : un premier cas confirmé, les autorités appellent au calme et à la vigilance

Senalioune - Les autorités mauritaniennes annoncent l’existence du premier cas de coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé qu’un malade porteur du coronavirus a été identifié vendredi, 13 mars. Selon un communiqué du ministère.

Le patient est un expatrié qui est rentré le 09 mars en Mauritanie en provenance d’Europe. Les analyses réalisées ont permis de confirmer le diagnostic de l’épidemie coronavirus (COVID-19), a fait savoir le ministre mauritanien de la Santé, dans un communiqué publié ce vendredi « le lendemain de son retour en Mauritanie, l’ami du patient a été diagnostiqué positif du virus, il s’est automatiquement mis en quarantaine dans une villa à Nouakchott ».

Le vendredi matin à 10h, les services du ministère ont été informés de sa fièvre et se sont rendus sur place pour procéder au prélèvement.

Ce soir, à 20h, les autorités ont confirmé que le patient est porteur du virus covid-19. A cet effet, le ministère déclare officiellement le premier cas sur le territoire.

Le malade est est actuellement pris en charge et mis en isolement.

Les personnes qui ont été en contact avec le patient « font l’objet d’un suivi », assure le ministère de la Santé, qui appelle la population à « garder son calme » et à « respecter les mesures préventives en vigueur ».

Le ministère a notamment mis en place un numéro d’urgence gratuit destiné à alerter sur les cas suspects de coronavirus (le 1155). Plusieurs dispositifs de contrôle aux frontières ont par ailleurs été mis en place pour tenter d’enrayer la propagation du virus, en l’occurrence la suspension des vols touristiques à destination du pays.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 2371

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)