14-03-2020 15:55 - Comment la Mauritanie affronte le coronavirus : le point à Nouadhibou et Rosso

Comment la Mauritanie affronte le coronavirus : le point à Nouadhibou et Rosso

AMI - Contacté par l’AMI, Dr. Cheikh Ould El Ghoth, médecin chef de Nouadhibou et membre du comité régional de suivi de l’évolution de la propagation du virus, a précisé que les mesures préventives ont été prises assez tôt au niveau de Nouadhibou et sur la base des recommandations du ministère de la santé, surtout la formation du personnel soignant sur le contrôle épidémiologique des centres de passages frontaliers.

Dr. Ghoth a ajouté : Trois missions médicales équipées des moyens de détection et de dépistage ont été installées sur les frontières par les comités régional de Dakhlet -Nouadhibou et central au ministère de la santé pour suivre heure par heure la situation de la propagation du virus et empêcher son entrée au pays et distribuer d’importantes quantités de masques », a-t-il ajouté.

Il a ajouté que la première mission a été installée, fin janvier 2020, à l’aéroport international de Nouadhibou pour surveiller le mouvement des voyageurs, à travers des caméras de surveillance et des tensiomètres pour jauger leur température, la seconde a été dépêchée la même période, au kilomètre 55 pour dépister les nouveaux rentrants en Mauritanie et ceux en transit vers d’autres pays et la troisième a été logée au niveau des ports (port de la SNIM, port autonome de Nouadhibou et port de la pêche artisanale) et tous les autres points de passage maritime.

Là, aussi, la mission assure le contrôle sanitaire des passants par des équipements sophistiqués.

Au sujet du bilan de ces efforts après un mois d’intenses activités, Dr. Ghoth a précisé que 6000 personnes étaient dépistées au niveau du kilomètre 55 et 500 voyageurs sur les lignes internationales transitant par l’aéroport de Nouadhibou ont été diagnostiqués. De même, pour un important nombre de personnes au niveau des centres de passage maritime et ce à un moment où le pays n’avait pas enregistré de cas de coronavirus.

« Les services régionaux sanitaires ont confiné des groupes de personnes venues récemment dans la wilaya pour une période de 14 jours, des citoyens venus, dernièrement, de la Chine ont été confinés et libérés après la confirmation de l’absence du virus, tandis que deux autres seront libérés dans deux jours », a-t-il noté.

-----

Au Trarza, une stratégie régionale de surveillance et de contrôle les voyageurs aux points de passage de la wilaya a été mise en œuvre.

La mise en place de cette stratégie a permis l’ouverture de 4 points de santé au niveau du BAC qui effectue quotidiennement la navette entre Rosso Mauritanie et Rosso Sénégal, du barrage de DIAMA constituant un pont entre les deux pays, à Gani et à Lexeiba II. Chacun de ces postes est supervisé par un médecin généraliste et doté de médicaments et d’équipements de contrôle précoce.

Dans une déclaration au responsable du bureau régional de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) au Trarza, le chef de service de lutte contre les maladies, le contrôle et la surveillance épidémiologique au niveau de la direction régionale de santé du Trarza, M. Mohamed Vall Ould Abdellahy a indiqué que les points de santé coordonnent leurs actions avec la direction régionale qui sert de relais avec le ministère de la santé à Nouakchott.

Il a souligné qu’un important groupe travaille au niveau du BAC qui effectue plusieurs rotations entre les deux rives du fleuve Sénégal avant de saluer la coopération établie entre les autorités administratives régionales et le personnel permanent des points de santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)