14-03-2020 21:45 - G5 Sahel: le Tchad confirme l'envoi d'un bataillon au Niger fin mars

G5 Sahel: le Tchad confirme l'envoi d'un bataillon au Niger fin mars

RFI Afrique - Le Tchad confirme l'envoi d'un bataillon dans la zone des trois frontières, une zone située entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso qui concentre aujourd'hui le plus gros des attaques jihadistes dans le Sahel.

Cette annonce a été faite au sortir de la troisième réunion de suivi du sommet de Pau qui s'est tenue vendredi 13 mars à la présidence de la République à N'Djamena en présence notamment de l'envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot.

Près de 500 soldats tchadiens s'apprêtent à partir à Niamey au Niger dans quelques jours. C'est ce qu'a annoncé le ministre tchadien de la Défense. Mahamat Abali Salah explique qu'il a fallu du temps au Tchad pour préparer ce nouveau bataillon.

« Le Tchad avait le bataillon au niveau de la frontière avec la Lybie. On ne peut pas vider la zone essentielle qui est la frontière avec la Lybie. On a pris ce temps pour constituer un deuxième bataillon qui doit faire le déplacement d’ici à la fin du mois de mars. Sur le plan matériel et humain, le bataillon est prêt ».

« Un coup de pouce décisif »

L'envoi de ce bataillon était au cœur des négociations entre Paris et Ndjamena. Notamment pour régler la question du coût d'un tel déploiement. Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel, assure que la France va appuyer le Tchad.

« Je ne veux pas trop entrer dans les détails mais c’est une aide qui peut être aussi bien financière qu’opérationnelle ou technique. L’essentiel est que les besoins tchadiens aient pu être couverts et que la volonté du président Déby puisse se traduire par une action qui donnera un coup de pouce décisif à l’action menée par la force conjointe du G5 dans cette zone des trois frontières. »

L'envoyé spécial de la France pour le Sahel rappelle aussi que d'autres partenaires aident la force conjointe du G5 Sahel notamment l'Union européenne qui finance des équipements comme des véhicules blindés. 80% de ces équipements aurait déjà été livrés.

De notre correspondante à N’Djamena,
Aurélie Bazzara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)